arbuste fruitier en pot portant des clémentines.

D’où viennent le nom de la clémentine et de la mandarine et comment les différencier ? (Christmas Special)

D’où vient le mot clémentine ? Quelle est l’origine de la mandarine ? Quelle est la différence entre mandarine et clémentine ?

En d’autres mots, la devinette étymologique du jour est : quel est le rapport entre un jaguatigre, une clémentine et un moine ?

Étymologie du mot clémentine

Le mot clémentine est un nom dérivé de celui du frère Clément, auquel on a ajouté le suffixe -ine selon l’exemple de « mandarine ».

dérivation, n.f. : création d’un nouveau mot en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant. Exemple : praliné. En savoir plus dans Le Glossaire des termes techniques de l’étymologie du Détective.

Alors non, le frère Clément ne s’est pas pris un jour une clémentine sur la tête et s’est dit « ah, mais quel est ce fruit inédit ? Je vais le baptiser après mon humble personne ! ».

C’est lui le premier à avoir réussi à faire pousser la première clémentine (et en général cet exploit surhumain suffit pour avoir le droit de le nommer à son nom).

arbuste fruitier en pot portant des clémentines.
Le nom de la clémentine vient de son créateur. Image de Erwan Hesry pour Unsplash.
Mots de A à Z
A
amaze
araignée
autrice
B
Bible
blague à tabac
breakfast
C
cannabis
cathédrale
citrouille

Comment la clémentine est née

On est en 1902, vers Oran en Algérie, dans les vergers d’hespérides d’un orphelinat. (Les hespérides, c’est l’autre nom des agrumes, dont l’étymologie chargée de mythologie est passionnante).


En savoir plus ici : Origine du mot citrouille, pourquoi vient-il du citron ?


Le mandarinier et l’oranger amer s’y contaient fleurette, au point qu’un jour le frère Clément a vu pousser un arbuste parmi ces arbres fruitiers qui n’était ni mandarinier, ni oranger amer, mais un peu des deux ! En réalité, ce moine n’était pas un simple religieux, il était également agrumiculteur de métier (oui, ce nom existe, and I think it is beautiful) cherchait à obtenir une nouvelle espèce de fruits, et il y parvint !

Ce qui est amusant, c’est que la véritable clémentine (celle issue d’une erreur Tinder entre un mandarinier et un oranger amer) ne fait pas de pépins, car l’hybride du mandarinier et de l’oranger amer est autostérile.

Je reformule pour ceux du fond : les clémentines sont comme les ligres et les jaguatigres : des hybrides stériles. Donc si votre clémentine a des pépins, c’est que c’est plutôt un croisement avec autre chose.

Donc, maintenant que l’on sait que le mandarinier est le papa du clémentinier, qui lui a poussé pour la première fois en Algérie, nous sommes en droit de nous demander pourquoi la mandarine s’appelle ainsi !

Origine du mot mandarine

Au départ, « mandarine » était un adjectif pour une nuance d’orange. On suppose que c’est soit parce que les tuniques des mandarins, des fonctionnaires chinois ainsi nommés par les Occidentaux fin XVIe siècle. Le nom de ces mandarins vient de mandarim en portugais, qui lui-même vient du malais mantari, le ministre d’État. Le mandarin en est venu à désigner le dialecte chinois le plus largement répandu en Chine.

Et donc, ces fonctionnaires chinois avaient de belles tuniques jaunes.

Les Occidentaux galéraient à trouver un nom pour la couleur qui faisait sensation pendant l’été 1798, alors ils se sont mis d’accord sur un orange assez « mandarine ».

Quelque part dans le bateau entre l’Asie, l’Egypte et l’Europe, on transforma l’adjectif en nom pour baptiser le fruit, dont on a des preuves de son existence depuis 1773 : la mandarine avait un nom !

Au goût, c’est l’un des agrumes le plus sucré, et là, on se dit « youpi, nous tenons la star de l’hiver ! », sauf que c’est aussi celui avec le plus de pépins, parce que c’est toujours comme ça dans la vie.

L’essentiel

  • « clémentine » vient du nom de son inventeur, le frère Clément, un moine agrumiculteur vivant en Algérie

  • « mandarine » est dérivé de « mandarin », car sa couleur rappelle celle des mandarins du gouvernement chinois au XVIe siècle (oui, c’est un peu niche comme fashion référence, on est d’accord)

Bonne pioche ! Cet article est un épisode d’une série sur ce thème !


Christmas Specials

Saison 3 (2020)
D’où viennent le nom de la clémentine et de la mandarine et comment les différencier ?

Saison 2 (2018)
Avent #1 : Origine du mot toboggan
Avent #2 : Les origines du mot « bougie » sont éclairantes (ha, ha !)
Avent #3 : Pourquoi dit-on l’Avent et non l’avant ?
Avent #4 : L’orange a-t-elle donné son nom à la couleur ou vice versa ? Une étymologie.

Saison 1 (2017)

Épisode 1 : D’où viennent les mots Noël, Christmas et Weihnachten ?
Épisode 2 : Les origines des noms du Père Noël à travers le monde, et de son manteau rouge


Sources

LIVRES | Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, Le Robert, 2011

SITES | https://www.cnrtl.fr/definition/clémentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.