Intolérance au « gluten » ou maladie « coéliaque », origines et explication

En pleine méditation devant l’étiquette d’un bocal de pesto, un petit mot italien m’a attiré l’œil : « glutine ». Glutine ? Glutine ? Serait-ce quelque chose qui colle ? Qui s’agglutine ?

Notre question du jour est : quel est le lien entre du pesto, un bâton de colle et du pain ?

Origine et explication

La gelée est à la gélatine ce que le gluten est à l’*agglutine : son radical. En effet, le gluten est l’ingrédient clé en boulange pour faire gonfler le pain, et agglutiner les ingrédients ensemble. Idem pour les pâtes, et tant d’autres choses qui rendent la vie des intolérants au gluten bien difficile. En italien, « gluten » se dit donc glutine.

Photo de Wesual Click sur Unsplash.

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


« Gluten », « agglutiner », ces mots sont en effet cousins. Et ça ne s’arrête pas là ! Non contente de cette découverte généalogique hors du commun, je suis allée fouiner chez les romains. Nos deux amis viennent du latin glus, la colle (gluten désignait alors également la cire d’abeille), qui a donné « glue » en anglais !

Maladie coéliaque et intolérance au gluten

A priori, on se doute que l’intolérance au gluten concerne le gluten. C’est beaucoup moins évident pour la maladie coéliaque. Et pourtant, c’est le nom exact de l’impossibilité de manger du gluten, qui a gagné en visibilité aujourd’hui avec des labels comme le gluten free, ou « sans gluten » en français. En effet, les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten ne sont pas intolérantes, elles souffrent de réactions anormales de leur système immunitaire dans leur intestin, lorsqu’elles ingèrent du gluten. De fait, la maladie coéliaque est une maladie auto-immune qui peut entraîner de graves problèmes de santé si un régime sans gluten n’est pas adopté. Comme on est bien installés, autant lire son étymologie dans les lignes de la main du mot « coéliaque ». Il vient du latin classique, où coeliacus  signifiaient « qui appartient au viscère et à l’intestin ». C’est donc une « maladie de l’intestin ».

Sources

http://www.cnrtl.fr/definition/gluten
http://www.cnrtl.fr/definition/agglutiner

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

http://www.cnrtl.fr/etymologie/coeliaque

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.