Intolérance au « gluten » ou maladie « coéliaque », origines et explication

En pleine méditation devant l’étiquette d’un bocal de pesto, un petit mot italien m’a attiré l’œil : « glutine ».

Glutine ? Glutine ? Serait-ce quelque chose qui colle ? Qui s’agglutine ?

Et la réponse est : oui.

Origine et explication

La gelée est à la gélatine ce que le gluten est à l’*agglutine : son radical. En effet, le gluten est l’ingrédient clé en boulange pour faire gonfler le pain, et agglutiner les ingrédients ensemble. Idem pour les pâtes, et tant d’autres choses qui rendent la vie des intolérants au gluten bien difficile. En italien, « gluten » se dit donc glutine.

« Gluten », « agglutiner », ces mots sont en effet cousins. Et ça ne s’arrête pas là ! Non contente de cette découverte généalogique hors du commun, je suis allée fouiner chez les romains. Nos deux amis viennent du latin glus, la colle (gluten désignait alors également la cire d’abeille), qui a donné « glue » en anglais !

Maladie coéliaque et intolérance au gluten

A priori, on se doute que l’intolérance au gluten concerne le gluten. C’est beaucoup moins évident pour la maladie coéliaque. Et pourtant, c’est le nom exact de l’impossibilité de manger du gluten, qui a gagné en visibilité aujourd’hui avec des labels comme le gluten free, ou « sans gluten » en français. En effet, les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten ne sont pas intolérantes, elles souffrent de réactions anormales de leur système immunitaire dans leur intestin, lorsqu’elles ingèrent du gluten. De fait, la maladie coéliaque est une maladie auto-immune qui peut entraîner de graves problèmes de santé si un régime sans gluten n’est pas adopté. Comme on est bien installés, autant lire son étymologie dans les lignes de la main du mot « coéliaque ». Il vient du latin classique, où coeliacus  signifiaient « qui appartient au viscère et à l’intestin ». C’est donc une « maladie de l’intestin ».


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

gélatine et gluten, étymologie, origine, explication

Adorable, cette gelée, mais sait-elle seulement que le gluten est son cousin étymologique ?

sources :
http://www.cnrtl.fr/definition/gluten
http://www.cnrtl.fr/definition/agglutiner

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

http://www.cnrtl.fr/etymologie/coeliaque

image : Tomato Jelly by YamashitaHikaru29.deviantart.com on @DeviantArt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.