En « avent » !

Calendrier de l’avent 3 sur 4

Depuis tout petits, les mots « calendrier de l’avent » nous sont familiers. Le mot « avent » ne vous a-t-il jamais intrigué entre-temps ? Car même si dans la lithurgie l’avent désigne la période en attendant Noël, ce n’est pas « avant » Noël, mais « avent » avec un mystérieux « e » au milieu.

C’est que « avent » vient du latin adventus. Et figurez-vous qu’un autre mot français vient également d’adventus, et c’est… « avènement », comme dans :

« Chantons TOUS son avènemeeeent ! »

Adventis, en son temps, n’était déjà utilisé que par les chrétiens pour parler de la venue de Jésus. Et dans son sens aujourd’hui vieilli, « avent » a pour synonyme « venue, avènement ».

Photo de Markus Spiske sur Unsplash.

Nos calendriers et nos couronnes de l’avent sont donc toujours dans une certaine mesure en l’honneur de la venue de Jésus. Le Père Noël aura peut-être volé la vedette à l’Enfant Jésus tout en restant lié à la chrétienté sous son nom anglais et néerlandais, mais même les chocolats de votre calendrier en apparence innocent portent le sceau de la culture chrétienne !

Vous aurez gagné une ritournelle pour vous tenir compagnie jusqu’à la quatrième et dernière bougie étymologique de ce calendrier, ne me remerciez pas ! Ce dernier article sera mon petit cadeau de Noël  pour l’occasion, alors à dimanche prochain !

L’essentiel

  • « avent » vient du latin adventus et signifiait auparavant : avènement, venue (de Jésus).

Sources

http://www.cnrtl.fr/etymologie/avent

2 réflexions sur “En « avent » !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.