Le Courrier des lecteurs, ce sont de vraies questions de lecteurs du blog avec de vrais morceaux de lecteurs dedans. Vous ne trouvez pas l’étymologie d’un mot ou vous avez envie de me lancer un défi étymologique ? Venez me poser votre question !
Quel est le rapport entre une loupe et un ratage, me demande un lecteur épatant ?
Rien du tout. Quiche lorraine sucrée par inadvertance, radar destructeur qui ne fait que cuire les sandwichs, tarte aux pommes retournée, etc., tous ces loupages doivent leur nom à un mot du XIXè s. qui est tombé dans l’oubli. Sortez vos plumeaux, nous allons le dépoussiérer sur le champ !
Le mot « loup » au sens de ratage vient de l’argot des typographes au XIXe s.. Le typographe travaille chez l’imprimeur. Le travaille du typographe consistait alors à assembler sur la presse les petits blocs métalliques où figurent en relief chaque lettre pour créer une page de texte. Lorsqu’un typographe disait qu’il avait fait un loup cela désignait un défaut d’exécution dans un travail.

Rien à voir non plus avec l’animal à longue dents et oreilles, amateur de vêtements de mémé qui vient de lupus en latin, qui désignait déjà ce prédateur sauvage. Aujourd’hui, nous employons « louper » au sens de rater quelque chose, ce qui n’est pas le cas de cette enquête privée rondement menée !
Les Courriers des Lecteurs les plus lus
Si vous avez une question étymologique sans réponse, venez me la poser ici, je serai ravie de la lire !
Sources
https://www.cnrtl.fr/etymologie/louper
https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/louper
Publié originalement le 20/02/19