Sérendipité, définition, origine et étymologie

Signification et origine fabuleuse de la sérendipité

Que signifie le mot sérendipité ? Quelle est son étymologie ?

Le mot sérendipité est merveilleux, utilisé par un certain nombre de personnes, et pourtant, il ne figure pas encore dans le dictionnaire !

Définition du mot sérendipité

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de prendre le bateau à la recherche des Indes et d’atterrir aux Amériques à la place ?

Eh bien, cela s’appelle de la sérendipité.


La sérendipité vous propose ceci : Espiègle était le nom d’un mec allemand


Grosso modo, c’est lorsque l’on tombe sur autre chose que ce que l’on cherchait à l’origine. Ce qui ne risque pas d’arriver si l’on s’avisait de chercher ce mot dans le Larousse ou le Robert, puisqu’il n’y figure pas !

Étymologie du mot sérendipité

Pourtant, cet anglicisme est attesté en français depuis 1968, mais cette année historique avait sans doute été déjà suffisamment chargée en émotions pour que les lexicographes se prennent le chou avec la sérendipité. Qui nous vient d’où, d’ailleurs ?

Le personnage de conte derrière le mot sérendipité

Comme son nom ne l’indique pas, l’histoire de ce mot prend sa source dans un conte persan : « Les trois princes de Serendip » (1557), qui est d’abord passé en italien, puis en français, puis une deuxième version française a été traduite en anglais (1722). C’est là qu’un certain Horace Walpole, encore enfant, lut le conte, ce qui lui permit de s’en souvenir, bien plus tard, en 1754, au moment de créer le néologisme anglais serendipity.

Sérendipité, définition, origine et étymologie
Einstein et la sérendipité. Harold’s Planet by Swerling and Lazar.

Mais que nous vaut ce néologisme bien primesautier ? Quel est le rapport entre ces princes de Serendip et le fait de trouver l’Amérique quand on cherchait les Indes ?


Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


La découverte inattendue du prince de Serendip

C’est qu’Horace se vantait auprès de son meilleur ami, un Horace aussi (ils s’appellent tous pareil pour qu’on se souvienne plus facilement des noms des protagonistes de cette anecdote) d’avoir résolu une mystérieuse énigme impliquant des armoiries vénitiennes et l’emblème des Médicis (ouh, on en frissonne déjà). Il avait trouvé la solution totalement par hasard (enfin il traînait quand même dans un bouquin sur les armoiries, ça aide). D’ailleurs, sa définition était « faire des découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité. »

« Minute ! » m’interromprez-vous sauvagement, et je n’en attendais pas moins de vous, « qu’est-ce que ces princes de Perse avaient à voir avec la sérendipité ? »  La réponse tient en deux mots : « chameau borgne. »

Dans le conte, nos trois altesses font un petit voyage, et ne cessent de faire des découvertes accidentelles, notamment lorsque l’un des princes se rend compte par hasard, en observant que le talus gauche du chemin qu’ils parcourent a été brouté, et pas le droit, alors que l’herbe y est plus belle, qu’un chameau borgne de l’œil droit est passé par là avant eux (bluffant, n’est-ce pas ?).

Et il n’en a pas fallu davantage à notre Horace Walpole pour forger ce nouveau mot, qui n’attend que de se laisser découvrir accidentellement par la sagacité d’un lexicographe de chez Larousse…

Merci à Watson-à-écharpe pour le magnifique titre de cet article !

L’essentiel

  • la sérendipité désigne le fait de trouver de façon inattendue quelque chose que l’on ne cherchait pas intentionnellement, notamment lorsque l’on était occupé à chercher autre chose
  • le mot serendipity est un néologisme de M. Horace Walpole
  • M. Walpole a créé le mot serendipity à partir du nom d’un prince dans le conte « Les trois princes de Serendip », parce que l’un des princes découvre d’un chameau borgne est passé avant lui et a brouté seulement le talus droit

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Three_Princes_of_Serendip
https://en.oxforddictionaries.com/definition/serendipity  

Une réflexion sur “Signification et origine fabuleuse de la sérendipité

  1. Ah, la sérendipité… Ce lot nous a occupé bien des soirées avec les copains. Mais aucun n’avait ete regardé son étymologie
    Je me régale à l’avance quand le sujet viendra sur la table..
    Bonne soirée,
    Lilie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.