Origine du nom de Starbucks

Que signifie le nom de la célèbre chaîne de cafés, Starbucks ? Comment a-t-il été choisi ? Pourquoi avoir choisi la sirène en logo ? L’étymologie va nous éclairer sur le sujet !

Née en 1971 à Seattle, la marque a eu un immense succès dans le monde et l’on retrouve des salons de la chaîne dans toutes les capitales, et de nombreuses villes.

La grande question du jour est : quel est le lien entre un café, un roman anglais et une sirène ?

Qui est Starbuck ?

D’après le site de Starbucks, la chaîne de cafés tire son nom d’un classique de la littérature anglophone: Moby-Dick de Herman Melville. On suit les aventures d’un équipage de marins chasseurs de baleine. Starbuck est un membre de l’équipage, il est courageux et le seul à opposer la lubie monomaniaque de son capitaine qui ne rêve que d’une chose : se venger d’un célèbre cachalot qui l’a jadis blessé.

Gobelet de café avec une paille verte dans le sable face à la mer.
Starbucks tire son nom d’un classique de la littérature anglophone. Image de Nadine Shaabana pour Unsplash.

Pourquoi avoir choisi ce personnage ?

= premiers négociants en café sillonnaient les 7 mers

onomastique, n.f. : étude des noms propres.


Étude d’un nom propre : De Severus Snape à Rogue : significations d’un nom qui le prédestinait au Mal


Très bref résumé de Moby-Dick, de Herman Melville

Pour la faire très simple, Moby-Dick, c’est l’histoire d’une très gros cachalot appelé Moby-Dick, qui a mis un capitaine de bateau très en colère. Le capitaine en question, appelé Ahab, passe donc tout le pavé à vouloir se venger de Moby-Dick. C’est l’histoire du Capitaine Crochet et du crocodile qui a mangé sa main, mais version grosse baleine, quoi.


Sur le même sujet : Thé et chaï sont un seul mot pour une même boisson !


5 faits sur Moby-Dick

  1. La phrase d’ouverture est l’une des plus célèbres de l’Histoire littéraire anglophone. « Call me Ishmael. » soit « Appelle-moi Ishmael ». Ishmael raconte l’histoire car c’est SPOILER ALERT le seul survivant du navire du capitaine Ahab ;
  2. Il y a un trait d’union à Moby-Dick, je le sais, j’ai dû rajouter 5 000 traits d’union dans cet article ;
  3. Le cachalot fictif Moby-Dick est inspiré d’un véritable cachalot albinos nommé Mocha Dick qui a détruit plusieurs navires avant d’être tué en 1838 ;
  4. Le premier prélude (un chapitre au début du livre) s’attarde sur l’origine du mot « whale » : la baleine #teamétymologie ;
  5. Les chapitres 46 à 105 sont une énooooorme digression (59 chapitres, s’il-vous-plaît !) qui entre dans les moindres détails de la science des baleines, cachalots, dauphins et tout (la cétologie), un historique minutieux des techniques de pêche, de l’industrie autour des produits dérivés de la baleine (on la chassait pour faire de l’huile, et récupérer. Passionnant, hein ? Non ? Rappel : les Droits du Lecteur autorisent à SAUTER des chapitres, haha !

L’emblème : la sirène

On est d’accord qu’entre une baleine et une sirène, il n’y a bien que la queue en commun (hrm hrm). Alors quel est le lien entre la référence à Moby-Dick dans le nom et la sirène du logo ?

siren VS mermaid (une vs deux queues)

Attention https://www.madmoizelle.com/melusine-starbucks ce n’est pas une mélusine !

Starbucks et la mer

https://stories.starbucks.com/stories/2016/who-is-starbucks-siren/ 1) Our hometown of Seattle is a port city. We’re right on Puget Sound and we feel this very strong connection to the water. 2) Coffee often travels long distances across the water to get to us. Even today, it arrives at the port in big container ships.

Concernant une autre marque bien connue : Coca-Cola a-t-il rendu le manteau du Père Noël rouge ?

Deux mots sur l’évolution du logo

Zoom de plus en plus près pour cacher le plus possible de centimètres de peau…


A lire aussi : Les origines des noms du Père Noël à travers le monde, et de son manteau rouge


Pourquoi une sirène à deux queues ?

« J’aurais aimé insister sur les compositions les plus courantes, sirènes tenant leurs deux queues pour un beau schéma équilibré. Bousquet Jacques. Jacqueline Leclercq-Marx.

Mais la queue dédoublée peut aussi avoir une signification maléfique et monstrueuse, comme je le détaille dans mon article sur les sirènes :


À lire aussi : Origine du mot mermaid


L’essentiel

  • Starbucks a emprunté son nom à Starbuck, un marin dans le roman Moby-Dick d’Herman Melville

Sources

https://www.universalis.fr/encyclopedie/moby-dick-ou-la-baleine/1-le-combat-contre-la-baleine/
https://www.starbucks.fr/about-us%2Fnotre-histoire
https://stories.starbucks.com/stories/2016/who-is-starbucks-siren/
https://study.com/academy/lesson/moby-dick-etymology-extracts.html
http://www.lavieb-aile.com/article-mes-notes-de-lecture-de-moby-dick-115392516.html
Bousquet Jacques. Jacqueline Leclercq-Marx. — La sirène dans la pensée et dans l’art de l’Antiquité et du moyen âge. Du mythe païen au symbole chrétien. » Bruxelles, Acad. royale de Belgique, 1997.. In: Cahiers de civilisation médiévale, 42e année (n°167), Juillet-septembre 1999. pp. 297-301. https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1999_num_42_167_2760_t1_0297_0000_4
Deonna W. « Salva me de ore leonis ». A propos de quelques chapiteaux romans de la cathédrale Saint-Pierre à Genève. In: Revue belge de philologie et d’histoire, tome 28, fasc. 2, 1950. pp. 479-511. DOI : https://doi.org/10.3406/rbph.1950.1876 www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1950_num_28_2_1876

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.