Le mot anglais : clock, et son étymologie

Quel est le rapport entre une pendule et une cape ? C’est l’histoire du mot anglais clock (pendule), qui prend ses racines dans un pays tout près de l’Angleterre (y en a pas 50). Clock vient donc de l’ancien irlandais clocc (cloche). Mais le mot n’est pas juste passé des irlandais aux anglais comme ça, loin de là !

A la demande de Saint Patrick, des missionnaires irlandais sont partis à travers l’Europe annoncer la Bonne Nouvelle, la bière et les lutins. Ils s’y sont rendus en faisant sonner leur clocc pour prévenir de leur venue.

L'étymologie du mot clock.
L’étymologie du mot clock. Matt Seymour pour Unsplash.

Les allemands ont piqué clocc aux irlandais pour en faire leur cloche à eux, die Glocke. Puis les flamands ont chipé Glocke aux allemands, PUIS les français ont chapardé le mot aux flamands pour en faire « cloche », et c’est SEULEMENT à ce moment-là de l’histoire que les anglais ont kidnappé le mot aux français pour en faire clock.

Eh bah enfin ! Mais les anglais ont fait les choses bien, et ont également dérivé cloche en cloak (la cape), parce que pour eux, la cape a une forme de … cloche. CQFD.

Sources

https://www.etymonline.com/word/clock
http://www.cnrtl.fr/definition/cloche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.