Quel est le rapport entre une pendule et une cape ? C’est l’histoire du mot anglais clock (pendule), qui prend ses racines dans un pays tout près de l’Angleterre (y en a pas 50). Clock vient donc de l’ancien irlandais clocc (cloche). Mais le mot n’est pas juste passé des irlandais aux anglais comme ça, loin de là !
A la demande de Saint Patrick, des missionnaires irlandais sont partis à travers l’Europe annoncer la Bonne Nouvelle, la bière et les lutins. Ils s’y sont rendus en faisant sonner leur clocc pour prévenir de leur venue.

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
Les allemands ont piqué clocc aux irlandais pour en faire leur cloche à eux, die Glocke. Puis les flamands ont chipé Glocke aux allemands, PUIS les français ont chapardé le mot aux flamands pour en faire « cloche », et c’est SEULEMENT à ce moment-là de l’histoire que les anglais ont kidnappé le mot aux français pour en faire clock.
À lire aussi : L’expression anglaise Mad as a Hatter vient-elle du chapelier fou de Lewis Carroll ?
Eh bah enfin ! Mais les anglais ont fait les choses bien, et ont également dérivé cloche en cloak (la cape), parce que pour eux, la cape a une forme de … cloche. CQFD.
Sources
https://www.etymonline.com/word/clock
http://www.cnrtl.fr/definition/cloche