L’histoire du mot « clock » ne tourne pas rond

Quel est le rapport entre une pendule et une cape ? C’est l’histoire du mot anglais clock (pendule), qui prend ses racines dans un pays tout près de l’Angleterre (y en a pas 50). Clock vient donc de l’ancien irlandais clocc (cloche). Mais le mot n’est pas juste passé des irlandais aux anglais comme ça, loin de là !

A la demande de Saint Patrick, des missionnaires irlandais sont partis à travers l’Europe annoncer la Bonne Nouvelle, la bière et les lutins. Ils s’y sont rendus en faisant sonner leur clocc pour prévenir de leur venue.

https://unsplash.com/photos/FlHdnPO6dlw

L’origine du mot clock a vu du pays : explication et étymologie. Jon Tyson

Les allemands ont piqué clocc aux irlandais pour en faire leur cloche à eux, die Glocke. Puis les flamands ont chipé Glocke aux allemands, PUIS les français ont chapardé le mot aux flamands pour en faire « cloche », et c’est SEULEMENT à ce moment-là de l’histoire que les anglais ont kidnappé le mot aux français pour en faire clock.

Eh bah enfin ! Mais les anglais ont fait les choses bien, et ont également dérivé cloche en cloak (la cape), parce que pour eux, la cape a une forme de … cloche. CQFD.


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

sources :
https://www.etymonline.com/word/clock
http://www.cnrtl.fr/definition/cloche

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s