La différence entre le « chanvre » et le « cannabis »

Avec le débat actuel sur le cannabis médical, le développement des produits à base de chanvre (huile, graines, etc.), et le cannabis à fumer que l’on met dans sa blague à tabac, difficile de savoir si oui ou non le « chanvre » et le « cannabis » sont différents. Dans cet article, vous saurez tout sur les origines et la définition de ces mots, et je vous offre en bonus un petit quiz  pour découvrir une expression bizarre malheureusement tombée dans l’oubli pour développer votre culture générale et provoquer un silence gêné lors de votre prochain repas de famille  !

Origines et définition

Les plantes du cannabis et du chanvre viennent de la même famille. Le premier contient une molécule psychoactive : le THC, qui perturbe le fonctionnement des neurones et peut dans 8% des cas provoquer une addiction. Le chanvre, lui, n’en contient presque pas et n’a donc pas ces effets.

Figurez-vous que les mot « chanvre » et « cannabis » viennent tous deux du latin cannabis (originellement un mot grec, kannabis qui signifie « plante textile » car on peut en faire du tissu). Extraordinaire. Mais bon, si le lien entre cannabis et « cannabis » est évident, pour « chanvre », il l’est beaucoup moins.

Les mots du quotidien qui viennent du latin ont tendance à être mâchouillés avec enthousiasme au fil des siècles par des gens comme vous et moi. Et au bout du compte, ils ne ressemblent plus beaucoup à leurs photos de jeunesse.

Ainsi, le mot cannabis a été mastiqué pour devenir canapas, puis le « c » est devenu « ch » et ça a donné « chène- ».

Le cannabis et le chanvre sont des plantes différentes de la même famille et ont la même origine étymologique. Roberto Valdivia

Le cannabis et le chanvre sont des plantes différentes de la même famille et ont la même origine étymologique. Roberto Valdivia

Le mot latin cannabis a donné beaucoup de petits qui désignent des parties de la plante chanvre. À ce stade, on a ajouté « vide » à la fin de «chèn-» pour créer le mot « chènevis » (soit « chanvre vide »). C’est le nom des graines de chanvre, elles sont utilisées pour la pêche.

Puis, « chèn-» a continué d’évoluer et a donné « chènevotte », ou –otte signifie « petit », et désigne le résidu de la tige du chanvre, quand on a enlevé la fibre. La chènevotte sert à fabriquer des parpaings ou du béton de chanvre, tandis que la fibre de chanvre, ou filasse, sert à faire du tissu. Auparavant, le chanvre était très répandu, et la filasse servait notamment à fabriquer les cordages des navires, parce qu’elle est très solide.

En fait, le latin cannabis a contribué à baptiser presque toutes les parties de la plante du chanvre. Allez, c’est le moment de l’expression bizarre ! Saurez-vous deviner en deviner le sens ?

Quiz de culture générale 

Vous trouverez la solution plus bas, dans la partie « L’essentiel en quelques points ».

Le chanvre in English

Autant le mot anglais pour le chanvre n’est pas très intéressant, car il se dit hemp (chanvre) et vient des anciennes langues nordiques et allemandes où il voulait déjà dire la même chose, autant le lituanien est plus rigolo avec son mot kanapės (chanvre) ! Il est dérivé du russe et on retrouve des mots semblables en polonais et en ukrainien.

L’essentiel en quelques points

•     Les mots « chanvre » et « cannabis » viennent du latin cannabis
•     Le mot latin cannabis a donné chènevis (graine de chanvre) et chènevotte (résidu de la tige sans la filasse)
•     Solution du quiz : L’expressions « cravate de chanvre » désignait la corde avec laquelle on pend les criminels (réponse A). Auparavant, les cordes étaient souvent faites en chanvre, et un type de cordage s’appelait « cravate ». Cette expression populaire vient du croisement des deux, avec l’image d’un humour plutôt noir, que la corde qu’on vous passe au cou vous fait comme une cravate.

 Bonus

Jusqu’au XVIème siècle, le chanvre était « la » chanvre ! En effet, de ses origines grecques jusqu’en latin médiéval on pouvait soit dire canapus, qui était masculin, soit canava, qui était féminin. D’ailleurs, canava a donné bien plus tard en français le « canevas », une toile grossière utilisée en broderie. Fou, hein ?

Sources

https://www.etymonline.com/word/cannabis?ref=etymonline_crossreference
https://www.littre.org/definition/chanvre
http://museeduchanvre.pagesperso-orange.fr/fr_utilisation4.html
http://www.cnrtl.fr/definition/chanvre
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cravate/20262

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.