L’origine du mot « cathédrale », c’est le feu

En apprenant pour l’incendie de Notre-Dame, vous avez peut-être pleuré/soupiré/grommelé, et pour toutes ces raisons vous vous demandez d’où vient le mot « cathédrale ». Mais saviez-vous que la cathédrale a un rapport avec le fauteuil de bureau sur lequel vous êtes assis ? Quelle est la définition d’une cathédrale ? Quelle est l’étymologie de ce mot ? En bonus : un fait amusant sur Notre-Dame de Paris. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une cathédrale ?

Cathédrale, n.f. : Pas une église comme les autres, car rares sont les églises où officient un évêque (un haut-placé dans l’Eglise catholique). On compte en France plus de 40 000 églises pour seulement une centaine de cathédrales. Il paraît que le concours pour devenir cathédrale est aussi inaccessible que l’agrégation (comprenez trouver un architecte qui n’a pas la bonne idée de mourir en plein chantier, atteindre la fin d’une construction pouvant durer un paquet de lustres (sans parler de ceux nécessaires à l’éclairage), survivre aux incendies, aux pillages, à des révolutionnaires surexcités, voire à des changements intempestifs de religion qui vous privent finalement du titre tant convoité, &c.).

cathédrale : origine, définition

Étymologie de « cathédrale »

Quel est le rapport entre votre fauteuil de bureau et Notre-Dame de Paris ? Les mots « chaise » et « cathédrale » viennent du même mot en latin !

Cathédrale Notre-Dame en feu (avril 2019). Photo by Nivenn Lanos on Unsplash

Cathédrale Notre-Dame en feu (avril 2019). Photo by Nivenn Lanos on Unsplash

Ça ne saute pas tout de suite aux yeux, on est bien d’accord. En latin classique, cathedra signifiait « siège à dossier » (pour les professeurs, principalement). Plus tard, en latin chrétien, le mot cathedra désignait les églises où siégeaient les évêques, car dans les églises où il y a une place d’évêque, il y a aussi une grande chaise, souvent en haut d’un petit escalier, d’où sont donnés les sermons.
Avec le temps, le mot cathedra  a été  tellement mâchouillé qu’il est devenu « chaire », tandis qu’au XIIe s., des gens ont emprunté dans de vieux livres en latin chrétien le mot cathedralis (« de la chaire de Rome ») pour faire « cathédrale » et désigner le bâtiment. C’est pour ça qu’il ressemble beaucoup plus au latin : les derniers arrivés sont les mieux conservés !
Au XVIe s., les mots « chaise » et « chaire » étaient en concurrence pour désigner à la fois le réceptacle de votre auguste postérieur ET le poste d’évêque/professeur, etc., et pour finir « chaise » se spécialisa pour le siège à quatre pieds, tandis que « chaire » pris en charge le fauteuil d’évêque/la charge de professeur, de religieux, etc.
C’est donc de la présence d’une chaire d’évêque (le siège et le poste) dans certaines églises qu’elles ont été appelées cathédrales. « cathédrale » veut littéralement dire  « chaise ». Votre fauteuil de bureau a donc bien un lien avec les cathédrales : son utilité première !

Zoom sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite de 1163 (style gothique) à 1350 environ, Notre-Dame a malheureusement été partiellement détruite par un incendie le 15 avril 2019. Mais intéressons-nous plutôt à ses cloches.

La cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Figurez-vous que toutes les cloches de Notre-Dame ont été changées en 2012 parce qu’elles « sonnaient faux et avaient pris un sérieux coup de vieux » (citation apocryphe, mais en gros, c’est ça). Toutes, sauf une ! Et le plus rigolo, c’est qu’elles ont des noms : le bourdon — Emmanuel de son prénom  — est resté fidèle au poste depuis 334 ans (1685), tandis que Marie, Marcel, Anne-Geneviève et les autres sont de récentes additions au cheptel. Voici ci-joint une carte d’identité possible pour cette vieille cloche (sans offense).

Oui, vous avez bien lu, cette cloche a un parrain et une marraine, et pas des moindres !  Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, rien que ça. Cette coutume de faire parrainer les cloches a perduré, puisque en 2012, on a fait parrainer les nouvelles cloches de Notre-Dame, et parmi les heureux élus, on compte : Son Altesse Royale la Grande Duchesse de Luxembourg et un certain Gabriel de Broglie, passé par Science-Po Paris et l’ENA, doublement académicien, et défenseur de la langue française.

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci, dans le second épisode de cette série sur les cathédrales, on démêlera l’imbroglio allemand entre les synonymes de Kathedrale : Dom et Münster.

L’essentiel en quelques points :

•    « cathédrale » vient du latin cathedra, la chaise ;
•    « chaise » et « chaire » étaient des mots concurrents puis chacun s’est spécialisé (« chaise » pour le siège à quatre pieds et « chaire » pour la fonction de professeur ou religieux) ;

Pensez à partager, liker, commenter pour faire connaître ce blog ! 🙂

Sources :

http://patrimoine.blog.pelerin.info/2019/01/04/combien-deglises-et-de-chapelles-en-france-en-2019/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris#Bourdon_Emmanuel_de_1685

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_de_Broglie

Crédit photo : Par de:Freedom_Wizard — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6764628

Publicités

2 réflexions sur “L’origine du mot « cathédrale », c’est le feu

  1. Au travers de ton article, j’appris une chose ! Merci beaucoup.
    Super ton blog. Je pense m’y amuser. Je suis, depuis peu, en train de m’intéresser aux mots..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s