Goodbye cache une référence religieuse dans son étymologie. Jed Owen https://unsplash.com/photos/PpzBE1hWeGI

Bye, goodbye : histoire du mot et de son orthographe

Pourquoi dit-on goodbye en anglais quand on quitte une personne ? D’où vient le mot goodbye ? Le Détective des Mots éclaire votre lanterne étymologique sur les origines du mot goodbye, et de la raison pour laquelle ses dérivés bye et bye bye existent. Enfilez vos poulardes et peignez votre moustache, nous partons en Angleterre au moyen-Âge !

Avec le Brexit qui se concrétise, les adieux avec le passage facilité des frontières vers le Royaume-Uni se rapproche à toute vitesse. C’est l’occasion de parler du mot pour dire au revoir en anglais : goodbye.

Origine du mot goodbye

Goodbye, petit mot innocent que l’on apprend à l’âge où l’on commence à fréquenter les professeurs d’anglais. Mais en réalité, derrière ce petit mot, c’est l’omniprésence de Dieu qui se cache (rien que ça!). Le mot goodbye est une contraction d’une phrase très utilisée dans les courriers au Moyen-Âge.

Une époque sanglante

Le programme culturel médiéval était en effet varié : révolution paysanne, prise de la Tour de Londres, massacre de nobles, représailles sanglantes par ces derniers, &c. On avait alors coutume d’écrire God be with you en anglais du XIVème siècle (que dieu soit avec toi) à la fin de ses lettres. Remettre quelqu’un à Dieu était donc monnaie courante, car on ne savait jamais si la mort n’allait pas nous séparer brutalement sous la forme d’une hache mal affûtée avec un paysan énervé au bout du manche.

Une orthographe qui a évolué

Il se trouve qu’en 1380 et des poussières, le mot goodbwye était donc la contraction de « God be with you » (on reconnaît god dans good, le « b » de be, le « w » de with et le ye de la forme archaïque de you : ye). On imagine que ce mot était très employée par les Anglais pressés, qui l’ont abrégé afin d’envoyer une missive urgente avant de se faire occire par un roturier très très énervé.


A lire aussi : L’origine de « pineapple », ou comment les anglais ont mélangé les ananas avec les pommes de pin


Goodbwye est devenu goodbye (l’orthographe a toujours évolué avec le temps, ce n’est pas nouveau !), le mot que nous connaissons.

Goodbye cache une référence religieuse dans son étymologie. Jed Owen https://unsplash.com/photos/PpzBE1hWeGI
Goodbye a une étymologie religieuse. Jed Owen pour Unsplash.

D’où vient « bye » ?

Sans surprise, le mot « bye » vient de goodbye. Le début, good (qui signifie God, Dieu, pour rappel), est tombé, et la fin, bye (soit Be With You, être avec toi) suffit paradoxalement à exprimer l’idée d’au-revoir. Quand un mot est amputé de sa tête, on appelle cela une aphérèse.

aphérèse, n.f. phénomène linguistique de la famille des métaplasmes (et pas des cataplasmes, attention) où un mot perd des sons au début. Il est fréquent dans le langage courant (wesh). Exemple : autobus -> bus.

Source : le Glossaire des termes techniques de l’étymologie du Détective des Mots.

A lire aussi : Le sandwich du comte de Sandwich : histoire d’un mot


Le cas de « bye bye »

Une fois que la langue courante a amputé le début ou la fin d’un mot, il lui arrive par là-dessus de dédoubler ce qui a survécu au massacre. C’est le cas de bye bye, où ce qui a survécu de goodbye, soit bye, est répété pour créer un effet d’accentuation.


Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


Sources

SITES | https://www.etymonline.com/word/good-bye

2 réflexions sur “Bye, goodbye : histoire du mot et de son orthographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.