Pourquoi les mots piment et pigment se ressemblent-ils autant ?

D’où viennent les mots pigment et piment ? Quel est le rapport entre un colorant et une épice qui brûle la bouche ?

« Pigment » et « piment » sont sur un bateau… Ces deux mots se ressemblent quand même beaucoup pour que cela soit une coïncidence.

Et pour cause, le piment a la même origine que le mot pigment, cette substance colorante utilisée en peinture !

Origine de pigment et piment

En effet, les deux mots remontent au latin classique pigmentum, la matière colorante, qui a ensuite pris un second sens en bas latin, celui d’aromate ou d’épice.

Quel rapport entre les deux ? me direz-vous.

Histoire des saveurs et des couleurs

C’est qu’à partir du IIème s., les peintres n’allaient pas payer la peau des fesses l’Amazon à dos de dromadaire de l’époque pour faire venir leurs pigments directement dans leurs douves à lettres, mais utilisaient plutôt le circuit des marchands d’épices de la Route de la Soie. Le pigment le plus recherché par les peintres était le lapis-lazuli, une pierre d’un bleu incroyable, qui a complètement remplacé le bleu d’Égypte, qui primait jusqu’alors.


Si vous aimez les épices : Pourquoi le poivron vient-il du mot poivre ?


Mais eux aussi saisis parfois d’un grand élan de flemmardise, les peintres utilisaient carrément des piments (au sens d’épices) comme le safran et le curcuma. D’ailleurs, pendant un moment, pigmentum désignait à la fois la couleur et l’épice, parce que c’était souvent la même chose. De quoi avoir envie de lécher un ou deux tableaux médiévaux !

Photo de Pierre Bamin sur Unsplash.

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


L’orpiment : pigment poison

On peut aussi parler de l’orpiment, un cristal dérivé de l’arsenic et un chouilla toxique (tout le monde range sa langue dans sa poche !), qui a pour racine auripigmentum (« couleur de l’or »), et on remarque que là aussi le « g » est tombé. On retrouve souvent des exemples des conséquences de l’utilisation de pigments toxiques par de célèbres peintres.

Les plus célèbres utilisateurs d’orpiment étaient les irlandais à l’époque Romane (VIIIème et IXème s.), qui non seulement embobelinaient tout le monde en imitant avec l’orpiment la magnificence de l’or sur des évangéliaires tel que le célébrissime et splendissime Livre de Kells, mais frimaient aussi en chargeant sur les entrelacs, que d’autres opportunistes comme les vikings avaient empruntés, sous forme de bijoux ou de broderies précieuses, à… Byzance !

Le sens perdu du piment

Pour finir sur une note culinaire, le CNRTL nous parle d’un autre sens, oublié, du mot « piment » :

Le piment était un mélange de vin, de miel et d’épices, irritant et échauffant, que du reste Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, interdit au XIesiècle à ses religieux (Ac. Gastr.1962)

La déprime que ça devait être à l’abbaye de Cluny après ça…

Shoutout

Un grand merci au Scriptorium des 3 Chouettes pour ses explications concernant la route de la soie et le Book of Kells !

Sources

Les Matériaux de la couleur, F. Delamare et B. Guineau, Collection Découvertes Gallimard (n° 383), Série Sciences et techniques, Gallimard, 03-11-1999
http://www.cnrtl.fr/definition/piment
http://www.cnrtl.fr/definition/orpiment

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.