L’ « éprouvette » éprouvée par le temps

La grande machine à laver du temps peut atténuer considérablement le sens des mots. Par exemple, avant-hier soir je me suis demandé quel pouvait bien être le rapport avec la choucroute entre « éprouvant » et « éprouvette. » Eh bien c’est assez décevant en matière de continuité, mais toutefois très riche en discontinuité…
Le merdier étymologique qui nous occupe commence avec le verbe « éprouver » qui signifie « faire passer un examen à un truc pour en déterminer la valeur. » C’est-à-dire qu’au lieu de dire « crashtester », on pourrait sortir un monocle et un fume-cigare et dire « éprouver. »
Là où ça part en barigoule, c’est quand les sens ont divergé, avec l’éprouvette, qui était à l’origine un instrument permettant de déterminer la valeur de quelque chose, et est devenu « n’importe quel tube en verre gradué servant à faire tout un tas de trucs chelous en cours de chimie. » Et que par ailleurs, éprouver s’est fait étirer la signification au lavage en allant vers des synonymes comme « ressentir » (la douleur) ou « subir » (qui a donné éprouvant !). Voilà, vous pouvez essayer de faire un dessin avec tout ça, mais on conviendra tous que c’est fichtrement alambiqué…

💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

baa391786aa3537e67c88bb4543e68f7.jpg

Détective de mots en pleine investigation

 

sources :
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9prouver
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9prouvette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.