Signification et origine de l’expression anglaise : have Van Gogh’s ear for music 

Si, à l’occasion d’une soirée karaoké débridée, un anglais vous lance : « you reeeeally have Van Gogh’s ear for music » (tu as vraiment l’oreille de Van Gogh pour la musique), vous vous douteriez peut-être déjà que ce n’est pas un compliment… Dans ce billet, je vous propose de découvrir une expression anglaise humoristique pour développer votre culture générale.

Origines et explication

Le peintre français est célèbre pour sa représentation d’une chambre à coucher complètement bancale, qui a fait se demander à plusieurs générations de critiques d’art, et de spectateurs, si par hasard le peintre n’aurait pas eu un sérieux problème d’oreille interne. Mais il est aussi célèbre outre-manche pour avoir justement perdu un lobe d’oreille dans des circonstances suspectes, avant de l’offrir à une jeune femme de chambre travaillant dans une maison close (quelle charmante attention !).

Origine de l'expression anglaise "have Van Gogh's ear for music.
Origine de l’expression anglaise « have Van Gogh’s ear for music.

Et voilà, vous l’aurez compris, pour dire « ne pas avoir l’oreille musicale » en anglais, on dit have Van Gogh’s ear for music ! Cette expression est utilisée pour tourner les talents musicaux d’une personne (gentiment) en ridicule. Quand au contraire vous voulez dire que Mozart avait l’oreille absolue (il pouvait nommer avec exactitudes les notes qu’on lui jouait), on dira Mozart had perfect pitch. Eh oui, c’est l’expression à l’origine du nom de la série de films : Pitch Perfect !


A lire aussi : Leporello : le vrai nom du livre en accordéon (et son origine)


Pour aller plus loin

La médecine historique s’est aussi intéressée à son cas, et le style défrisant de couleurs et de formes de notre cher Van Gogh serait en réalité due à une porphyrie, maladie génétique responsable de distorsions visuelles. Ça, ou une intoxication aux super composants de ses peintures : cadmium, arsenic, et plomb.
Sous une autre forme, la porphyrie ressemble à des cas avérées de vampirisme ! La porphyrie serait à l’origine de la conception du vampire datant du XXème siècle, l’une de ses formes comporte les symptômes suivants : destruction de l’épiderme exposée à la lumière du jour, rougissement des ongles et des dents, nécrose des gencives faisant ressortir les dents, anémie (autrefois traitée en faisant boire du sang) et allergie à l’ail (en réalité l’un de ses composants : l’allicine). Dracula a vraiment un tableau typique !

La famille royale d’Angleterre aurait eu plusieurs cas héréditaires de porphyrie, à commencer par Mary Stuart dite « Bloody Mary »… Toutefois, les études de médecine historique le reconnaissent, les diagnostiques a posteriori sont toujours hasardeux, et la porphyrie est diablement difficile à diagnostiquer, car ses symptômes sont nombreux et recoupent beaucoup d’autres maladies. Mais c’est quand même bluffant !

Sources

https://www.phrases.org.uk/cgi-bin/idioms/find-idioms.cgi?w=van-goghs-ear-for-music
https://en.wikipedia.org/wiki/Porphyria

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.