Quel est le rapport entre une cloche et une « poivrière » ?

C’est Pâques, ça, tout le monde l’avait remarqué, et pour rebondir sur ce prétexte calendaire, voici une histoire (lointainement apparentée, certes) de cloche !

Connaissez-vous pepper ? Oui ? Et bell pepper alors, non ? Souvenons-nous que le fruit à l’origine des grains de poivre est une petite boule rouge. Maintenant suivons les indices donnés par l’anglais : une boule rouge en forme de cloche… C’est un poivron !

Avec le mot poivre, on peut clairement voir l’Union européenne en filigrane : poivre et pepper (dérivé de l’Ancien Allemand qui a donné Pfeffer) viennent de piper en latin, lui-même emprunté tel quel au grec ancien. Piper a également donné pipiras en lituanien, piobhar en Ancien Irlandais et pybyr en gallois.

J’ai fait le lien entre pepper et pepper bell il y a quelques années, mais c’est seulement hier que l’ultime épiphanie a eu lieu : poivron, c’est poivre avec le suffixe -on… Aussi stupide que cela puisse paraître, je n’avais jamais fait le lien, alors qu’on peut difficilement faire plus évident ! Sauf que « horticulturellement » parlant, ce n’est pas si limpide : le poivre (de la famille des piperaceae) vient d’Inde, et le poivron (de la famille des capsicum annum)… des Amériques tropicales, découvertes en 1016 après la déchéance du latin par les invasions barbares ! En fait, l’appellation « poivron » dérivée de piper pour les poivrons date seulement du XVIe siècle.
Si les anglais et les français sont d’accord pour dire que le poivron ressemble au fruit du poivre, les allemands, eux, appellent les poivrons « Paprika » (c’est plus logique, car le paprika, lui, vient bien des capsicum anuum, la famille du poivron).

Figurez-vous qu’il y a actuellement une révolution chez les archéologues. Depuis belle lurette, ils pensaient qu’une ruine où l’on avait trouvé des résidus de poivre avait été une riche demeure. Ils se sont récemment aperçus que le poivre noir était importé en quantités pharaoniques en Europe, et que n’importe qui pouvait se poivrer le potage à petit prix. Le poivre blanc, en revanche… Imaginez le boulot de reclasser les demeures en « riches » ou « pauvres » selon si c’était du poivre blanc ou noir qu’on avait trouvé sur le site… Pauvres archéologues…

poivrière, étymologie, signification, histoire

Personne ne sait que ces poivrières ont un rapport (certes tortueux) avec les cloches…

sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piperaceae
https://www.etymonline.com/word/bell
http://www.cnrtl.fr/etymologie/poivre
image : hollyexley

Publicités

4 réflexions sur “Quel est le rapport entre une cloche et une « poivrière » ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s