Le « dictionnaire » en deux mots

Le mot  « dictionnaire » vient du latin dictio, « ce que l’on dit », et a donc pour mission de recenser la langue telle qu’elle est parlée. On remarquera qu’il n’y a aucune notion de « bien parler », et qu’en France c’est l’Académie française qui impulse cette dynamique, tandis que l’OED anglais est beaucoup plus ouverts aux nouveautés langagières de tous bords de l’échelle sociale. Même si le nombre de nouveautés par an avoisine les 4000, on comprend qu’un tri est malgré tout incontournable…

Romain Vignes https://unsplash.com/photos/ywqa9IZB-dU

Le dictionnaire : origine, explication, étymologie. Romain Vigne

Saviez-vous qu’il y avait un mot pour ceux qui conçoivent les dictionnaires ? Logique, remarquez, ceux-là même qui classent les mots n’avaient pas de nom, où irait le monde… On les appelle « lexicographes », un mot emprunté au XIXè. s. à l’anglais lexicography (1680), à savoir ceux qui écrivent (graphe) les lexiques (lexico).

Petite parenthèse, le « bibliophile » est celui qui aime (philo) les livres (biblio), et c’est de ce même radical qu’a été dérivé biblia qui désigne « LES livres », à savoir… la Bible. En effet, celle-ci est composée de plusieurs livres, et la Bible est au pluriel au latin.

sources : Trésor de la Langue Française Informatisé

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s