3 synonymes de « succinct » et leurs origines

Pour varier notre vocabulaire, briller dans une dissertation du bac, ou tout simplement s’émerveiller de la beauté de la langue française, voici 3 synonymes de l’adjectif « succinct », avec leur définition et leur origine.

Revenons d’abord par expliquer le sens et l’étymologie bizarre du mot « succinct » : lorsque l’on s’exprime de façon succincte, on dit tout en peu de mots. Or, succinct vient du latin succinctus (d’où le « c » muet), qui signifiait : « court vêtu ». Amusant d’imaginer un discours réduit à son plus simple appareil.

Les synonymes de succinct ont tous des manières différentes d’évoquer la brièveté à l’aide d’images frappantes :

  1. Lapidaire (adj) : mot qui vient de lapidarius en latin : le tailleur de pierre. D’ailleurs, quand on parle de tout sauf d’un discours, cet adjectif désigne ce qui a trait à la pierre. Dans le cadre d’un discours, l’image va comme suit : est lapidaire un texte court qui pourrait être gravé dans la pierre.
  2. Concis (adj) : a pour ancêtre concidere (latin, mon ami) qui signifie « couper en morceau ». Dehors, adjectifs ! Du balai, adverbes et périphrases ! Le texte est découpé pour ne garder que des phrases très courtes et épurées.
  3. Laconique (adj) : être laconique a été jusque tard le propre des habitants de la Laconie, dont le langage était la quintessence du bref et du direct. Mais la Laconie n’est pas ce que vous pensez…

VENTE FLASH : Séjour en Laconie de 15 jours tout compris : -50% pour les crétins.

… eh non, c’est un autre nom pour Sparte ! Les Grecs les plus minimalistes, étriqués et aux mœurs originaux. L’emploi de « Λακωνικός » (/lakonikos/) pour parler des spartiates remonte à Thucydide (mort en 395 av. J.-C.), et son utilisation pour un discours lapidaire n’est attesté que depuis 1372 (pff, du Beaujolais nouveau, ça !).

Voilà, vous ne regarderez plus la brièveté pareil, au risque de ne plus y parvenir à force de rebattre les oreilles de votre interlocuteur avec les métaphores attachées à ces adjectifs !


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

0dc5f3b83565e235e5e4d54fb851ebda

sources : CNRTL

image :  Catrin Welz-Stein

Dernière modification : le 05/04/19

Publicités

Une réflexion sur “3 synonymes de « succinct » et leurs origines

  1. Court mais efficace et jubilatoire! Pour les réductions pour le voyage en Laconie c’est quel agent de voyage? Merci pour cet excellent article!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.