L’origine du mot stéréotype : l’objet bien concret derrière ce concept abstrait

Stéréotype, n.m : technique d’imprimerie pour paresseux.

Les imprimeurs utilisaient jadis de petites lettres en métal trempées dans l’encre qu’ils posaient sur une feuille de papier, qu’on pressait très fort l’un sur l’autre pour obtenir une page de texte. À l’origine, un stéréotype est une plaque d’imprimerie avec carrément une page entière dessus, ce qui permettait de la réimprimer plusieurs fois facilement, sans avoir à reconstituer tout le texte avec les petites lettres en métal à chaque fois. Un peu comme un ancêtre de la photocopieuse, quoi.

L'étymologie de stéréotype vient de l'imprimerie.
L’étymologie de stéréotype vient de l’imprimerie. Charles Deluvio pour Unsplash.

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


L’origine du mot est intéressante, stéréotype se compose de deux morceaux : -type d’un côté, qui signifie « modèle », et stéréo- de l’autre, qui exprime l’idée de 3D. Pourquoi un « modèle en  3D » ? Parce que cette plaque d’imprimerie avait la particularité d’être en relief, puisqu’on la montait sur une planche en bois ! Le hic, c’est que les stéréotypes étaient souvent utilisés de façon intensive, ce qui abîmait la plaque, donnant un résultat pas très net et un peu bâclé.

Par extension, la signification figurée du stéréotype est donc un cliché plaqué sur des personnes ou des groupes différents, plein de fois et sans se fatiguer.

Sources

http://www.cnrtl.fr/definition/st%C3%A9r%C3%A9otype
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otypie

Une réflexion sur “L’origine du mot stéréotype : l’objet bien concret derrière ce concept abstrait

  1. Merci pour cet article ! Je m’interroge sur le mot « stéréotypies », qu’on utilise en psychologie notamment en parlant de personnes autistes : ce sont des comportements ou gestes répétitifs, toujours les mêmes, mais propres à chaque personne, à visée de s’auto-stimuler ou éviter d’affronter une situation. L’exemple le plus connu est une personne qui se balance d’avant en arrière, inlassablement… Un peu comme un petit modèle 3D d’imprimerie qui viendrait s’écraser sur une feuille, encore et toujours, sans jamais se lasser !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.