Dans la version française, le phénix de Dumbledore s’appelle Fumseck. Il faut dire que la spécialité des phénix est de prendre feu et de tomber en petit tas sous son perchoir avec cendrier intégré. Mais quid de l’anglais ? Quel est le nom original de Fumseck et que signifie-t-il ?
Symboles du phénix
Le phénix représente le renouveau, la réincarnation, et même l’imminence d’un événement important dans la mythologie chinoise. Le phénix est aussi le symbole de la ville antique de Rome. Elle a brûlé tellement de fois, que renaître de ses cendres faisait partie du quotidien. L’incendie le plus notable reste encore celui provoqué par l’empereur Néron qui, d’après une blague d’une de mes professeurs de latin, « avait entrepris de modifier l’urbanisme de la ville de façon rapide et définitive, mais aurait oublié d’enlever les habitants dans un premier temps… ».
Fumseck : nom français
« Fumer sec », au sens de « faire beaucoup de fumée », semble une transcription appropriée pour les ignorants fermés d’esprit que nous sommes… Parce qu’en anglais, le nom de la bestiole est beaucoup plus riche en signification que le jeu de mots rigolo choisit par le traducteur…
Le nom anglais de notre phénix favori est un gros clin d’œil à une figure de l’Histoire de l’Angleterre.

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
Le nom anglais de Fumseck est un terroriste
Dans la version originale, les lettres de Fumseck sont mélangées, jetées sur une table, et on obtient Fawkes. Comme Guy Fawkes. En 1605, un soir déprimant de novembre, un certain Guy Fawkes a failli faire sauter le parlement du Royaume-Uni. Son objectif était de mettre suffisamment de poudre à canon dans les caves sous le parlement pour réduire l’énorme et ancienne bâtisse en très petits confettis. Ainsi, il pensait manifester suffisamment clairement son mécontentement à l’endroit de ces incapables en perruques poudrées qui y siégaient, notamment pour leur tendance à persécuter les catholiques, alors contraints à raser les murs.
Sauf qu’il s’est fait attraper au dernier moment, la main dans le sac de poudre à canon. Oupsie ! Depuis, les anglais font brûler des épouvantails à l’effigie de Guy Fawkes dans des feux de joie et lancent des feux d’artifice en chantant « Remember, remember, the fifth of November… ».
Bon, l’élément feu, et même les cendres, est assez présent pour qu’on fasse facilement le lien avec le phénix de Dumbledore et cette figure historique de l’Histoire anglaise. Alors, pas de quoi faire fumer sec nos petits ciboulots, non ? Vous voulez en savoir plus sur l’origine du nom d’un personnage dans Harry Potter ? Commentez, ou écrivez-moi sur Facebook 🙂

L’essentiel en quelques points
- Fumseck vient de « fumer sec », pour « fumer énormément »
- Fawkes est le nom de famille d’un très célèbre opposant politique au parlement anglais qui a cherché à le faire sauter.
Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques et origine des grands noms de la sorcellerie
Par Jasper Lipopette (aka Le Détective des mots avec une cape)
Volume I
Origine des grands noms de la sorcellerie
Chapitre 1: Bellatrix Lestrange
Chapitre 2 : Nagini
Chapitre 3 : Albus Dumbledore I
Chapitre 4 : Albus Dumbledore II
Chapitre 5 : Severus Rogue
Chapitre 6 : Newt Scamander
Chapitre 7 : Rubeus Hagrid
Chapitre 8 : Quirinus Quirrell
Chapitre 9 : Patmol, Lunard, Queudver et Cornedrue
Volume II
Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique
Chapitre 1 : Fumseck
Chapitre 2 : Le saule cogneur
Chapitre 3 : Le niffleur
Volume III
Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines
Chapitre 1 : Poudlard
Chapitre 2 : 12 Square Grimmauld
Volume IV
Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers
Chapitre 1 : La noise
Sources
« Les langages de J.K. Rowling » par Carole Mulliez, Thèse de doctorat en Lettres, 2008
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Rome
Rara avis in terris! 🔥🦅
Le bec-figue est le premier des petits oiseaux ; la caille est ce qu’il y a de plus mignon et de plus aimable ; la bécasse est un oiseau très distingué ; le faisan est au-dessus de toute espèce de gibier, quand il est cuit à point.
Le phénix?…Rara avis in terris!
J’aimeJ’aime
Ça vient d’où ? 🙂
J’aimeJ’aime