Le « papier » se livre

Avant d’écrire sur du néant électronique, nous avons longtemps écrit sur du papier d’arbre, après avoir abandonné le papier de chiffon, le papier de peau de vache, et bien avant encore : le papier de plante angiosperme monocotylédone de la famille des Cypéracées. En substance, le papyrus, ancêtre du papier, est un support pour écrire fait à partir d’un tressage de tiges de la plante égyptienne du même nom. On peut l’observer notamment dans les fresques quand on se promène la nuit dans les labyrinthes mortels des tombeaux de pharaon. Mais d’où vient le mot « papier » ?

https://unsplash.com/photos/WmnsGyaFnCQ

L’étymologie du papier ne vient pas des arbres, mais du papyrus. JJ Ying

Le papyrus d’Égypte fut employé en Europe jusqu’au VIIIe s. Ensuite, les Arabes bloquant le commerce avec le Nil, les moines copistes se sont rabattus sur le parchemin, jusqu’au XIIe s.

À la fin de ce siècle, on a adopté le papier de chiffon, importé de Chine (déjà à l’époque, bon sang de bonsoir !!).

 

J’ai tapé « papier » dans le dictionnaire d’étymologie française le plus fiable au monde, et j’ai vu ça :

Désespoir étymologique

Après deux minutes de détresse respiratoire face à ce pavé aride d’abréviations, de citations en provençal médiéval, et de titres de bouquins avec auteur/chapitre/page/ligne/longitude/latitude, j’ai fini par repérer un troupeau de paperium et papyrum au troisième quart du texte, je me suis donc dit que j’étais sur la bonne piste. Et comble de l’étymologie faite chair et os, le mot « papier », a aussi pour ancêtre le mot « papyrus » ! (Hurlements euphoriques.) Au XIIe s., le papier de chiffon était d’ailleurs appelé « papyrus », exactement comme les anglais appellent notebook aussi bien un calepin qu’un mini ordinateur portable, quoi.

Dernière mise à jour : 03/09/19


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

96997c4552d18b8f86cf746e773965b2

sources :
http://www.cnrtl.fr/definition/papier
image :  http://vikingpenguinbooks.tumblr.com/post/11621529219/were-here

Publicités

2 réflexions sur “Le « papier » se livre

  1. merci pour ce délicieux moment pour papyvores, je m’en suis pourléché l’encrier ! point d’allusion pourtant sur la concurence des bibliothèques d’Alexandrie et de Pergame ni de la bataille de samarcande qui nous ont révélé le secret bien gardé de la fabrication du papier🧐 mais ceci sera peut-être l’objet d’une suite plus rocambolesque !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s