Est-ce la couleur qui a donné son nom au fruit, ou le fruit qui a donné son nom à la couleur ? Cet article sur l’origine du mot orange donne la solution à ce mystère. Calendrier de l’avent 4 sur 4.
Pour le dernier opus de ce calendrier de l’avent étymologique 2018, nous allons parler orange. C’est de saison, puisque ce fruit de la famille des hespérides était un des cadeaux luxueux offerts à Noël à l’époque où Barbie ne faisait pas encore d’avions dépliants qui distribuent du Champagne. Je suis sûre qu’une question vous brûle les lèvres : mais qui est donc arrivé en premier : le nom de la couleur ou celui du fruit ?
Étymologie de l’orange
Après la pomme, la pomme de terre et la pomme de pin…
… La pomme d’orenge ! C’est sous ce nom que les Français du XIVè s. ont dégusté ce fruit venu de loin. De si loin, que ce mot est passé par toutes les bouches, en dernier l’italien, mais avant ça l’arabe, comme la bougie. Le mot « orange » vient originellement du persan narang, car ceux-ci fournissaient tous les Botanic de l’époque d’Europe avec leur oranger amer.
A lire aussi : L’origine de « pineapple », ou comment les anglais ont mélangé les ananas avec les pommes de pin
Certaines langues slaves ont piqué le mot français pour en faire le leur, mais comme ils ont copié à la Renaissance, ce n’est pas « orange » qu’ils ont emprunté, mais « pomme d’orenge » ! C’est pour cela qu’en polonais nous trouvons notre fameux pomarańcza.
Comment est-on passé de narang à orange ? À cause de ceux qui ont entendu « une orenge » au lieu de « une norenge «, boudu !

Faisons maintenant un petit tour d’horizon du nom de l’orange en Europe, parce que encore une fois personne n’a réussi à se mettre d’accord. Toujours fidèles à leur amour pour la précision, les Allemands spécifient dans Apfelsine que c’est une « pomme (Apfel) venue de Chine (*Sine) ». Et les pays qui se sont fait livrer leurs premières oranges sucrées originaires d’Inde par la version portugaise d’Amazon ont été tellement contents de leurs services qu’ils ont décidé d’appeler le fruit du nom des Portugais comme portokall en Albanie. Ainsi, le grec moderne fait-il la distinction entre portokali, l’orange sucrée, et nerantzi, l’orange amère ! Curieux, n’est-ce pas ?
Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
Le fruit avant la couleur, ou l’inverse ?
Et pour conclure le débat sur ce qu’a d’abord désigné narang, le nom perse pour l’orange, c’était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n’a été renommée « orange » que plus tard. Elle n’est attestée en anglais qu’autour de 1540 par exemple, donc 200 ans après l’introduction du nom du fruit.
L’essentiel en quelques points
- « orange » désignait d’abord le fruit, une orange amère de Perse appelée narang
- la couleur orange s’appelait jusqu’au XVIè s. « safran »
- le grec moderne fait la différence entre portokali, l’orange sucrée d’inde, et nerantzi, l’orange amère de Perse
Bonne pioche ! Cet article est un épisode d’une série sur ce thème !
Christmas Specials
Saison 3 (2020)
D’où viennent le nom de la clémentine et de la mandarine et comment les différencier ?
Saison 2 (2018)
Avent #1 : Origine du mot toboggan
Avent #2 : Les origines du mot « bougie » sont éclairantes (ha, ha !)
Avent #3 : Pourquoi dit-on l’Avent et non l’avant ?
Avent #4 : L’orange a-t-elle donné son nom à la couleur ou vice versa ? Une étymologie.
Saison 1 (2017)
Épisode 1 : D’où viennent les mots Noël, Christmas et Weihnachten ?
Épisode 2 : Les origines des noms du Père Noël à travers le monde, et de son manteau rouge
Sources
http://www.cnrtl.fr/definition/cl%C3%A9mentine
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/mandarine
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/orange
https://en.wikipedia.org/wiki/Orange_(fruit)#Etymology
https://www.etymonline.com/word/orange
Merci pour avoir fait cette recherche très intéressante. Mais comment explique-t-on le rôle de la ville d’Orange dans toute l’histoire?
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne question ! 😄 J’ai regardé, et la ville d’Orange a une étymologie complètement différente : appelée originellement Aurenja en occitan, ce nom vient du nom latin de cette ville dans l’Antiquité, Arausio. (source : Wikipedia) Il est possible que l’orthographe actuelle est été influencée par le mot orange.
J’aimeJ’aime
À part ça, très intéressant ce blog !
J’aimeJ’aime
Et comment dit on orange (la couleur) en iranien ? Parce que, si c’est aussi narang comme le fruit, retour à la case départ.
J’aimeJ’aime
Bonjour Philou et merci pour cette excellente question, à laquelle je voulais répondre avec soin et clarté.
Parler de couleur orange en Perse est anachronique. En effet, le orange est une couleur récente qui a fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Au Moyen-Âge encore la couleur orange n’existait pas, alors en Perse avant cette date, cela n’a aucun sens.
Il est question de distinguer l’Histoire d’un mot (orange) d’un côté, et l’Histoire d’une nouvelle couleur (le orange) de l’autre.
A propos de l’Histoire des couleurs, Universalis.fr dit ceci : « Car, si la couleur a une histoire, c’est parce que la perception qu’on en a évolue au cours des siècles. La discrimination des couleurs du spectre, qui nous semble aujourd’hui naturelle, est en réalité une construction culturelle […) ». (universalis.fr).
La notion de couleur orange est née du fait d’améliorations techniques en teinture et en peinture qui l’ont rendue plus facile à élaborer et plus stable. L’importation d’un nouveau fruit, de l’autre côté, ont participé à la réputation positive associée à cette nouvelle couleur du fait de son exotisme. C’est ainsi que le nom de ce fruit a été choisi pour la nommer.
En ce qui concerne la racine perse narang, pas question de couleur mais bien de l’orange amère et de son odeur : elle remonte au sanskrit narang-a, qui signifie oranger / fragrant.
Bref, une étymologie passionnante qui fait voyager et réfléchir à notre perception du monde.
J’aimeJ’aime
et je comprends enfin pour l’espagnol dit « naranja ». Merci pour cet article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Extra ! 😃 j’ai une passion un peu trop visible pour les agrumes, mais ils rassemblent une telle concentration d’étymologies intéressantes, je n’arrive jamais à résister ! 🍊
J’aimeJ’aime