« Jack-o-lantern » ou creusons l’étymologie de la citrouille d’Halloween (Halloween Special !)

Le nom anglais de ces citrouilles sculptées est Jack-O-Lantern, c’est-à-dire  » Jack à la lanterne « , mais Jack qui ?

Voici l’authentique légende celtique de la création des Jack-O-lanterns (feat. Satan et des navets).

L’histoire se passe il y a un tas de siècles, et a pour héros un irlandais, Jack. Le plus radin, et le plus chameau de tous les irlandais. Jamais il n’offrait son aide ou son argent à quiconque. Et en plus de ça c’était un poivrot fini.

Le nom original des citrouilles creusées et son étymologie : Jack-O-Lantern

Un soir, Satan eut écho des méfaits de Jack. Il y en avait tellement que le diable piqua une crise de jalousie et décida d’aller voir la légende de ses propres yeux (et accessoirement lui chercher des noises). Il fit en sorte de se vautrer sous les pas de Jack, qui lui trébucha dessus, reconnut à qui il avait affaire, et sut immédiatement qu’il était profondément dans la merde. S’ensuit alors une série de péripéties où notre irlandais convainc Satan de l’accompagner boire une dernière ale (bière anglaise sans bulles).


À lire aussi : Étymologie tragique du mot araignée et mythe d’Arachné (Halloween Special !)


Jack fait mine de ne pas avoir de quoi payer, et persuade le diable de se changer en pièce afin de régler la consommation, Jack fourre alors la pièce/Satan dans sa bourse avec un crucifix en argent pour l’empêcher de se retransformer. Il finit par libérer Satan, très vénère, qui le poursuit partout en hurlant et en crachant des flammèches par le nez. Alors Jack grimpe dans un arbre, Satan le suit, l’irlandais narquois saute de l’arbre et grave fissa une croix sur le tronc, empêchant ainsi Satan de descendre lui faire la peau. Jack s’enfuit, et échappe ainsi au seigneur des enfers.


Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


Satan descendit on ne sait pas trop comment de son perchoir, douché. Et comme le dit le dicton « Satan échaudé craint l’eau froide », il se garda bien d’essayer de retrouver cette saleté de mortel.

Et pis un jour, Jack meurt enfin de sa belle mort (une bonne cirrhose bien méritée, j’imagine), et c’est là que tout part vraiment en sucette pour Jack. Il se ramène devant Saint Pierre, qui regarde son dossier et s’exclame : « Vous, dans mon paradis ? Jamais de la vie ! » Jack descend donc aux enfers, et là, il tombe sur Satan, qui lui lance un regard mauvais et lui dit « Après toutes ces humiliations ? Plutôt crever ! »
Et Satan lui donne une chandelle et l’envoie errer dans les limbes jusqu’au Jugement Dernier (et bim).
Jack, tout seul dans le noir, avec sa pauvre chandelle, ramasse un navet (oui, tu as bien lu), l’évide, et en fait une lanterne pour que sa lumière soit protégée pour l’éternité.

On racontait cette légende lors de la fête de Samhain, soir durant lequel les irlandais pensaient que les morts revenaient les hanter. Ils se déguisaient donc en fantôme pour se faire passer pour l’un des leurs (quel astucieux stratagème!), et décoraient leurs maisons avec des navets illuminés, parce que vraiment, il n’y a rien de plus in que des navets.

La fête de Samhain, est devenue chrétienne, a changé de nom pour Halloween, mais quelques traditions celtiques ont perduré. C’est lorsque les irlandais qui avaient émigrés aux USA ont voulu faire des lanternes pour célébrer Halloween, qu’ils n’ont pas trouvé de navets, et ont dû se rabattre sur des citrouilles. Et voilà comment petit navet devint grande citrouille.

Happy Halloween!

Halloween Specials

Saison 6 (2022)

Thérémine : Histoire et étymologie d’un instrument extra-terrestre

Saison 5 (2021)

L’Origine du mot zombie : du vaudou aux films gores

Saison 4 (2020)
Origine du mot grimoire ou comment la grammaire, c’est de la sorcellerie !

Saison 3 (2019)
L’origine incongrue du mot chauve-souris
Bonus : Les origines amusantes de 5 mots pour fêter Halloween

Saison 2 (
2018)

Opus 1 : Origine du mot citrouille
Opus 2 : Origine du mot vampire, et l’histoire dramatique du premier vampire moderne
Opus 3 : Étymologie du mot araignée et mythe d’Arachné

Saison 1 (2017)

Opus 1 : « Jack-o-lantern » ou creusons l’étymologie de la citrouille d’Halloween
Opus 2 : Les étymologies des mots nightmare et cauchemar viennent d’un mauvais rêve commun

Sources

https://www.etymonline.com/word/halloween
http://www.pumpkinnook.com/facts/jack.htm

Dernière mise à jour : 14 octobre 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.