« Illuné », ce mot ne vous dit rien ? Normal, on ne le trouve qu’une seule fois dans toute la littérature, alors la probabilité que vous l’ayez rencontré est infinitésimale.
Pourtant ce mot mérite que l’on parle davantage de lui, puisqu’il est le fruit du désir d’avoir un mot pour décrire ce qui est éclairé par la lune (si c’est pas une idée de bonhomme sentimental et poétique, ça !).
Le scandale, c’est que nous n’avions pas du tout de mot pour ça avant que Rimbaud ne soit encore une fois jamais mieux servi que par lui-même, et l’invente par un beau jour (ou plutôt une belle nuit) de 1871.

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
« Illuné » est construit sur le mode d’« illuminé », où la lumière (-lum) est remplacée par une allusion à la lune (lun-).
Un mot inventé par un écrivain et qu’il n’utilise qu’une fois, quel étrange phénomène… Qui a un nom officiel, lui ! On les appelle des « hapax ». Tout aussi étrange, on dirait un sortilège pour les malédictions. Sauf que non, en fait ce nom est tout à fait logique et approprié puisqu’il vient du grec ἅπαξ λεγόμενον qui signifie « dit une seule fois ».
D’ailleurs, si nous commencions subitement à utiliser l’hapax « illuné » dans la vie de tous les jours et dans les médias, il cesserait immédiatement d’être un hapax, et deviendrait un banal néologisme. Alors faites-en bon usage…
A son réveil, - minuit, - la fenêtre était blanche.
Devant le sommeil bleu des rideaux illunés,
La vision la prit des candeurs du dimanche;
Elle avait rêvé rouge. Elle saigna du nez,
Les Premières Communions, Poésies, Arthur Rimbaud, 1871
Je vote pour un article sur les mots & expressions inventés par Shakespeare 🙂
J’aimeJ’aime
Merveilleuse idée ! Ça tombe à pic, j’en avais justement une esquisse dans un tiroir. Je ne promets pas de couvrir les 1700 néologismes… il y a clairement de quoi s’amuser 🙂
J’aimeJ’aime