Les navettes de la « jaquette » sur la Manche

Il est fréquent d’entendre des plaintes face à l’invasion des anglicismes en français, comme « t-shirt ». Plus sournois, il y a des mots anglais qui se sont fait discrets dans nos dictionnaires au point de se faire oublier. Aujourd’hui nous allons parler de la « jaquette » de livre.

Là où ça devient rigolo, c’est que jaquette vient de l’anglais jacket. Les français cherchaient un mot pour désigner cette invention anglaise (deuxième moitié du XIXe. s.).

Sauf que le mot jacket vient lui-même du français ! Imaginez-vous, le Jean-Paul Gauthier de la haute couture française au XVe s. réinvente le jaque, une tunique portée au Moyen-Âge par les manants, pour en faire le nouvel habit à la mode, qu’il a renommé jaquette !  Les anglais, n’ayant pas de mot, ont pris le mot français, en ajoutant juste leur touche personnelle à l’orthographe.

C’est donc très bel exemple de ping-pong lexical entre deux langues… Et il y en a encore bien d’autres, dont je vous parlerai dans un prochain article.

Il est intéressant de noter qu’à l’origine, la jaquette de livre était en fait un emballage intégral, scellé à la cire ou avec de la colle, qui servait à protéger les reliures magnifiques et si fragiles de l’époque. Elle était enlevée et jetée soit directement par le libraire avant de l’exposer en rayon sous son plus beau jour, ou plus tard par l’acheteur, avant de faire exactement la même chose dans sa propre bibliothèque. Ce n’est que plus tard que la jaquette est devenue plus magnifique que la reliure, en restant tout aussi fragile, et que sa fonction principale a été de donner envie d’acheter le livre.


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

Jacket_1dbb223a-8e91-45d0-9302-6b3ecc779d00

source :
http://www.cnrtl.fr/definition/jaquette
https://www.theguardian.com/books/2009/apr/24/earliest-dust-jacket-library
http://www.cnrtl.fr/definition/jaque

source de l’image :
couverture de, The Illustrated Dust Jacket, 1920-1970, Martin SalisburyThames & Hudson, 11/21/2017

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s