L’origine adorable du nom d’Albus Dumbledore

 Aujourd’hui, je vous propose de faire de l’onomastique (l’étude des noms propres) non plus en théorie, comme pour Bellatrix Lestrange ou Fumseck, mais à la manière d’une visite guidée. Nous allons explorer ce nom dans l’habitat naturel de son propriétaire. Direction le bureau du directeur de Poudlard !

D’où vient le nom d’Albus Dumbledore ? Que nous dit-il sur le personnage ?

Un « sorbet citron » et une volée de marches s’élevant selon une trajectoire hélicoïdale plus tard et nous nous trouvons sur les lieux.

Les étagères sont remplies d’une kyrielle d’ouvrages et d’objets mystérieux. Le silence studieux et intimidant qui règne ici est ponctué du ronronnement d’un feu de cheminée, des ronflements des anciens directeurs et directrices assoupis dans leurs tableaux respectifs, et du cliquetis de pattes de phénix sur un perchoir en cuivre. Dumbledore s’est absenté pour quelques heures, profitons-en pour aller y regarder de plus près…

Albus

Jetons un œil aux étagères. Derrière le bureau se trouvent les plus intéressantes. Là, sont rangés le Choixpeau magique et l’épée de Godric Gryffondor. Mais aussi nombre d’objets aux usages obscurs, d’alambics et de fioles qui servent à l’alchimie.

En latin, albus signifie « blanc ». Certains prénoms ou noms de pays viennent d’albus : Albin, Albanie, et même l’Écosse, qui en gallois, breton et celtique s’appelle Alba.

Le blanc symbolise la pureté, l’innocence et l’ascétisme, c’est-à-dire quand on vit de façon très simple et stricte pour se concentrer sur la philosophie ou l’étude. Avec son prénom, Albus, le Directeur est donc étiqueté comme mage blanc. 

Escalier en colimaçon en pierre
Albus Dumbledore a définitivement un nom qui inspire la confiance. Alexandru Acea sur Unsplash.

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


La passion de J.K. Rowling pour les noms

                Quand on s’appelle Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore, il y a forcément un tas de choses à dire sur votre nom. Surtout quand votre créatrice est minutieuse, malicieuse, et J.K Rowling soi-même. Elle disait d’ailleurs à ce propos :

Je collectionne les noms inhabituels. J’en ai des carnets entiers. Il y en a que j’invente […] Et jusqu’ici, j’ai récolté des noms de saints, de lieux, sur des mémoriaux de guerre, des tombes. Bref, je les collectionne… je m’intéresse tellement aux noms.

I collect unusual names. I have notebooks full of them. Some of the names I made up […]And so far I have got names from saints, place-names, war memorials, gravestones. I just collect them — I am so interested in names.

— J.K Rowling lors d’une interview en ligne organisée par Barnes and Noble, le 19 mars 1999 ((traduction par moi).

Passons maintenant au nom de famille de notre cher Directeur.

Dumbledore

Sur un table basse chargée d’objets mystérieux et dorés se trouve un emballage de bonbon. La chocogrenouille a déjà été mangée, il ne reste que la Carte des Sorciers Célèbres. Oh, c’est justement une carte avec Dumbledore dessus ! 

Dumbledore n’est pas un nom de famille  anglais, c’est un ancien nom pour désigner un « bourdon », et ce nom donne un nouvel indice sur sa personnalité parce que, comme le dit J.K. Rowling :

une de ses passions est la musique, et je l’imagine chantonner pour lui-même tout en marchant.

one of his passions is music and I imagined him walking around humming to himself.

— J.K Rowling lors d’une interview en ligne organisée par Barnes and Noble, le 19 mars 1999 (traduction par moi)

C’est grâce à cette même carte de chocogrenouille qu’Harry a entendu parler pour la première fois de son futur directeur d’école, dans le Poudlard Express. L’une des premières choses qu’il a apprises sur ce grand homme est qu’il aime la musique de chambre. Celles et ceux qui ont lu Harry Potter à l’école des sorciers ont pu en observer la preuve au moment de l’hymne de Poudlard. Dumbledore devient chef de chœur et se sert de sa baguette pour diriger la foule des élèves. Sa consigne : que tout le monde le chante sur un air différent.

Mais ce n’est pas tout ! Le mot dumbledore est notamment employé dans un roman du XIXe s.. Le fait est intéressant en soi , car dumbledore a été remplacé par bumblebee au XIIe s. (bien longtemps avant, donc). Une universitaire, Carole Mulliez, a trouvé cette citation dans un roman, et elle a quelque chose de très spécial.

Le narrateur raconte dans la citation qui va suivre qu’une femme, Elizabeth, n’appelle plus les bourdons et les cauchemars par leur ancien nom, et leur a trouvé de nouvelles appellations :

Elle ne disait plus [l’ancien nom des bourdons] mais le nouveau nom des bourdons], […] et si elle n’avait pas dormi, elle ne se plaignait plus aux servantes, le lendemain matin, d’avoir été « assaillie de cauchemars », mais d’avoir « souffert d’indigestion ».

she no longer spoke of “dumbledores” but of “bumble bees”;[…] that when she had not slept she did not quaintly tell the servants next morning that she had been “hag-rid,” but that she had “suffered from indigestion.”

The Mayor Of Casterbridge de Thomas Hardy (publié en 1886) , traduction par moi-même

Hag-Rid (Hagrid) se trouve dans la même phrase que Dumbledore ! Et ça sous-entend plein de choses…


Sur le même sujet : L’origine extraordinaire du nom de Rubeus Hagrid


Par son nom, Dumbledore porte la caractéristique du bourdon. Il est amusant comme un nom rigolo et désuet d’insecte, et il zonzonne (c’est un vrai verbe !) toute la journée.

Des personnages tout en nuances de gris

Albus Dumbledore a un nom qui le range du côté des mages blancs, purs et bons ; Severus Rogue porte un nom qui le catégorise comme un méchant. Vérité ou mensonge ? Lorsqu’Harry et le lecteur découvrent les personnages pour la première fois, les noms servent à les ranger dans des cases : faire la différence entre les Gentils et les Méchants. Au fil des livres, les personnages ne sont plus tout blanc ou tout noir, ils deviennent plutôt un arc-en-ciel de cinquante nuances de gris.

L’essentiel en quelques points

  • dumbledore est un ancien nom pour le bourdon ;
  • albus veut dire « blanc » en latin, couleur de l’innocence et de l’ascétisme.

Lire la suite

Signification des trois deuxièmes prénoms d’Albus Dumbledore


Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques et origine des grands noms de la sorcellerie

Par Jasper Lipopette (aka Le Détective des mots avec une cape)

Volume I

Origine des grands noms de la sorcellerie

Chapitre 1: Bellatrix Lestrange
Chapitre 2 : Nagini
Chapitre 3 : Albus Dumbledore I
Chapitre 4 : Albus Dumbledore II
Chapitre 5 : Severus Rogue
Chapitre 6 : Newt Scamander
Chapitre 7 : Rubeus Hagrid
Chapitre 8 : Quirinus Quirrell
Chapitre 9 : Patmol, Lunard, Queudver et Cornedrue

Volume II

Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique

Chapitre 1 : Fumseck
Chapitre 2 : Le saule cogneur
Chapitre 3 : Le niffleur

Volume III

Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines

Chapitre 1 : Poudlard
Chapitre 2 : 12 Square Grimmauld

Volume IV 

Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers

Chapitre 1 : La noise

Sources

🔎 Pour cet article, j’ai passé au peigne fin tout ça :

« Les langages de J.K. Rowling » par Carole Mulliez, Thèse de doctorat en Lettres, 2008
Rowling, J. K. (19 March 1999). « Barnes and Noble interview, 19 March 1999 ». AccioQuote!. Archived from the original on 28 February 2007. Retrieved 28 February 2007.
« WBUR radio interview 12 October 1999 ». Accio-quote.org. 12 October 1999. Retrieved 27 November 2011.
https://www.pottermore.com/writing-by-jk-rowling/colours
https://www.pottermore.com/book-extract-long/entering-dumbledores-office
https://en.wikipedia.org/wiki/Wulfric_of_Haselbury
https://en.wikipedia.org/wiki/Brian_(mythology)
https://www.hp-lexicon.org/place/hogwarts-school-of-witchcraft-and-wizardry/hogwarts-seventh-floor/heads-office/
https://en.wikipedia.org/wiki/Alchemy
https://www.encyclopedie-hp.org/monde-magique/sorciers/albus-perceval-wulfric-brian-dumbledore/
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, chapitre 6 (chocogrenouille)
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, chapitre 7, p. 95 (hymne de Poudlard)

Une réflexion sur “L’origine adorable du nom d’Albus Dumbledore

  1. Bonjour,
    si je peux me permettre d’en rajouter une couche, le directeur de l’école primaire de J. K. Rowling, qui selon la page Wikipedia de l’autrice (mon correcteur veut absolument remplacer ce mot par Autriche, à croire que c’est un algorithme créé par un membre de la POV… )
    Bref, son directeur s’appelait Alfred Dunn et serait une grande source d’inspiration du personnage de Dumbledore. Les initiales coïncident. Voilà, bisous et merci pour ce site enrichissant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.