Origine et signification de Quirinus Quirrell : son nom trahit sa malfaisance !

D’où vient le nom du premier professeur de Défense contre les forces du mal de Harry Potter ? Le professeur le plus proche de Voldemort qui ait jamais existé doit bien avoir un nom à la hauteur de son destin !

Ouvrez vos manuels au chapitre 8 de L’Origine des grands noms de la sorcellerie par le Détective des Mots. Le cours va commencer.

Origine et signification du nom Quirrell

Règle numéro 1 lorsque l’on cherche à trouver la signification d’un nom dans Harry Potter : J.K. Rowling est amatrice de jeux de mots pour les enfants. Et c’est bien normal, la saga commence pour les enfants, et grandit avec son lecteur !

Enlever ou ajouter des lettres, souvent, les noms dans les livres peuvent faire référence à une image amusante.

Ma première hypothèse était la suivante : à une lettre près, Quirrell ressemble beaucoup à squirrel, l’écureuil en anglais. Cela conviendrait divinement bien au professeur, car il est présenté comme quelqu’un qui bégaie et semble peu sûr de lui. L’écureuil lui va d’autant mieux que cela présente le professeur comme étant inoffensif et vulnérable.


Étymologie moldue en lien avec cet article : L’origine du mot écureuil est trop mignonne


Sauf que…
La suite comporte des spoilers concernant le tome 1 de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers ainsi que le tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Un homme dont il fallait se méfier…

Sauf que dans le monde d’Harry Potter, être associé à un rongeur est plutôt un mauvais signe. Un signe des Forces du Mal, même (non, je n’ai pas fumé la moquette, suivez-moi sur ce coup-là).

Règle Numéro 2 : méfiez-vous des rongeurs !

L’écureuil timide, pardon, Quirrell, se révèle dans les derniers chapitres être le véhicule du terrible Seigneur des Ténèbres ! Et ce n’est pas le seul individu qui ressemble à un rongeur à basculer du côté obscur de la Force. Vous voyez à qui je pense ? Croûtard, le rat de Ron Weasley ! Celui-ci est en effet un homme dissimulé dans le corps d’un rat : Peter Pettigrow.


Mots de A à Z

A

amaze
araignée
autrice
B

Bible
blague à tabac
breakfast
C

cathédrale
cannabis
citrouille

Homme de dos avec un turban
Quirrell est une référence à squirrel, l’écureuil en anglais. Photo by Sandy Millar on Unsplash

Ma théorie s’est confirmée (ouf, il arrive souvent que je me trompe royalement !) lorsque je suis allée vérifier sur le site original de WizardingWorld.com. Il y est décrit comme étant « agité » et « difficile à cerner », et que ce nom lié à l’écureuil lui va comme un gant, et nous sommes d’accord !

Un article du journal anglais The Guardian, « ¿Hagrid, qué es el quidditch ? » souligne par ailleurs que l’anglais possède l’adorable expression squirrelling away, traduite littéralement par « écureuiller à l’écart » (oui, enfin, pas littéralement au sens propre, j’ai inventé un mot, mais vous m’excuserez !). Elle fait référence à l’habitude de ces petits animaux de cacher des noix pour les retrouver plus tard (ou pas, d’ailleurs). Quoi de plus naturel que de comparer cette manie toute choupinou au faciès dégoûtant de Voldemort scotché à l’arrière de son crâne, dissimulé sous un turban ? C’est d’ailleurs l’expression choisie pour décrire le phénomène sur WizardingWorld.com.

Passons maintenant aux références que les enfants ne peuvent pas voir. La suite du chapitre dévoile un clin d’œil à la mythologie caché dans le prénom du professeur Quirrell.

Le prénom de Quirrell est Quirinus, certainement pas le prénom le plus donné en 1975, mais saviez-vous que le professeur Quirrell le partage avec quelqu’un, et pas n’importe qui ?

Un homme à deux visages, un nom à deux faces

Origine et signification du prénom Quirinus

Alors là, clairement, si je ne l’avais pas lue sur le site du WizardingWorld, je n’aurais jamais pu arriver avec une théorie pareille. D’après eux, le prénom Quirinus a été choisi parce que c’est le nom du dieu révéré par les Sabins, un peuple qui s’est fait ratatiner la tête par les Romains à l’époque où tout le monde se baladait en jupe et où ça ne posait de problème à personne. Quel dieu ? Le dieu de la guerre, bien sûr ! Cela donne au personnage un côté bagarre et domination qui ne lui convient non pas à lui, mais à Voldemort, qui finit par le dominer et à s’approprier son corps. Son prénom agirait comme un mauvais présage de ce qui arrivera plus tard dans la vie de Quirrell. Bon, c’est pas moi qui le dis, c’est le Wizarding World. Vous êtes convaincus, vous ?

Passons maintenant à la référence marrante ! Toujours d’après le WizardingWorld, le mot latin quirinus se traduirait grosso modo par « porteur de lance », ce qui est justement la signification du nom de William Shakespeare (speare, c’est la lance en anglais, et non, il ne la shake pas !). Ça serait une référence à ce que Quirrell « porte » sous son turban. Bref, ce prénom sous-entend deux fois qu’il est un écureuil porteur d’un truc dangereux, et qu’il a été dominé par quelque chose. Quelqu’un a pensé à l’amener chez le vétérinaire ??

L’essentiel en quelques points

  • Quirrell a une ressemblance phonétique avec squirrel, le mot anglais pour l’écureuil ;
  • Quirinus est le nom du dieu de la guerre des Sabins, un peuple de l’époque de la Rome Antique ;

Et rappelez-vous : Règle Numéro 1 pour décrypter les noms dans Harry Potter, suivez les jeux de mots… (et règle numéro 2 : méfiez-vous des rongeurs, haha).

Bonus

D’après le WizardingWorld, Quirinus, dieu de la guerre chez les Sabins, était désigné par l’appellation « dieu du chêne », et ça tombe à pic, les écureuils adorent les chênes, surtout les écureuils allemands. Pour savoir pourquoi eux précisément, rendez-vous dans le bonus de l’article sur l’écureuil !

Sources

https://www.wizardingworld.com/features/etymology-of-defence-against-the-dark-arts-professor-names
https://www.theguardian.com/books/2007/jan/27/featuresreviews.guardianreview17
Les langages de JK. Rowling, thèse de doctorat, Carole Mulliez, 2009

Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques et origine des grands noms de la sorcellerie

Par Jasper Lipopette (aka Le Détective des mots avec une cape)

Volume I

Origine des grands noms de la sorcellerie

Chapitre 1: Bellatrix Lestrange
Chapitre 2 : Nagini
Chapitre 3 : Albus Dumbledore I
Chapitre 4 : Albus Dumbledore II
Chapitre 5 : Severus Rogue
Chapitre 6 : Newt Scamander
Chapitre 7 : Rubeus Hagrid
Chapitre 8 : Quirinus Quirrell

Volume II

Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique

Chapitre 1 : Fumseck
Chapitre 2 : Le saule cogneur
Chapitre 3 : Le niffleur

Volume III

Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines

Chapitre 1 : Poudlard
Chapitre 2 : 12 Square Grimmauld

Volume IV 

Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers

Chapitre 1 : La noise

Sources

https://www.wizardingworld.com/features/etymology-of-defence-against-the-dark-arts-professor-names
https://www.theguardian.com/books/2007/jan/27/featuresreviews.guardianreview17

2 réflexions sur “Origine et signification de Quirinus Quirrell : son nom trahit sa malfaisance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.