« Nagini » ou le meilleur ami du Voldemort

Nouveau chapitre du manuel obligatoire en septième année, L’étymologie de Poudlard. Nagini fait partie du bestiaire de la saga Harry Potter, et on le trouve plus particulièrement dans la section grosse-bestiole-visqueuse-et-mortelle-qui-fait-flipper. Vous n’êtes pas sans savoir que ce gigantesque serpent est l’animal de compagnie de Voldemort, mais connaissez-vous le rapport entre Nagini, et la religion hindouiste (et bouddhiste) ?

Nagini_during_the_final_battle.png

Dans les religions hindouistes et bouddhistes, un Naga est une semi-divinité mi-homme, mi-serpent. Et la Nagini est son pendant féminin. En creusant un peu, on découvre que ces semi-divinités peuvent prendre une forme animale, semi-animale ou humaine, ou bien n’être que l’une des trois selon les pays et les légendes. Ils sont souvent les farouches gardiens de trésors, sont symboles de force, de fierté, bref tout ça c’est très joli mais il y a un léger couac : leur venin et leur puissance peut se retourner contre les humbles mortels. Surprise, surprise ! Ajoutons à cela que naga signifie cobra en sanskrit, et on a la quasi certitude que J.K. Rowling a dû penser à ça avant de baptiser le serpent de compagnie de Voldemort, conclusion à laquelle Carole Mulliez arrive dans sa délicieuse thèse sur le langage de J.K. Rowling (2009).

Bhuvanesvar

Un Naga et une Nagini

Ce qui est particulièrement confondant après ce que j’ai dit, c’est que dans le tome 7, Nagini prend l’apparence de Bathilda Tourdesac, passant du serpent à la femme…


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

Sacred_Monkey_Forest_Sanctuary_-_panoramio_(6)

Projet de Voldemort pour le jardin

source :
Les langages de Harry Potter, Mulliez (2009) : http://www.theses.fr/2009PA040042

image :
http://villains.wikia.com/wiki/Nagini
Sacred Monkey Forest Sanctuary
Naga and Nagini in Bhuvanesvar, Odisha

Publicités

4 réflexions sur “« Nagini » ou le meilleur ami du Voldemort

  1. Avec ce qu’on vient d’apprendre sur le personnage dans le deuxième volet des Animaux fantastiques, c’est un nom qui n’était de toute évidence pas du tout choisi au hasard. Harry Potter est une mine d’or, les noms sont absolument fascinants, recelant de nombreux secrets.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s