L'origine du nom de « Nagini » dans Harry Potter

La signification et l’origine du nom de Nagini dans Harry Potter sont passionnantes. Elles sont une preuve que J.K. Rowling avait construit le personnage de Nagini de A à Z dès la saga originale !

Nagini fait partie du bestiaire de la saga Harry Potter, et on le trouve plus particulièrement dans la section grosse-bestiole-visqueuse-et-mortelle-qui-fait-flipper. Vous n’êtes pas sans savoir que ce gigantesque serpent est l’animal de compagnie de Voldemort, mais saviez-vous que des créatures mi-femmes, mi-serpents existent dans la religion hindouiste (et bouddhiste) et qu’elles s’appellent Nagini depuis des siècles ?

Pour les Potterheads qui ont vu Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, vous pourrez accéder à la section interdite à la fin de cet article pour une révélation bonus (celles et ceux qui n’ont pas peur de se spoiler pourront aussi s’y risquer, mais à leurs risques et périls…).

Dans les religions hindouistes et bouddhistes, un Naga est une semi-divinité mi-homme, mi-serpent. Et la Nagini est son pendant féminin. En creusant un peu, on découvre que ces semi-divinités peuvent prendre une forme animale, semi-animale ou humaine, ou bien n’être que l’une des trois selon les pays et les légendes.

Signification et origine du nom de Nagini dans Harry Potter
Photo de David Clode sur Unsplash.

Ils sont souvent les farouches gardiens de trésors, sont symboles de force, de fierté, bref tout ça c’est très joli mais il y a un léger couac : leur venin et leur puissance peut se retourner contre les humbles mortels. Surprise, surprise ! Ajoutons à cela que naga signifie cobra en sanskrit, et on a la quasi certitude que J.K. Rowling a dû penser à ça avant de baptiser le serpent de compagnie de Voldemort, conclusion à laquelle Carole Mulliez arrive dans sa délicieuse thèse sur le langage de J.K. Rowling (2009).

Origine et signification de Nagini dans Harry Potter (sculpture)
Un Naga et une Nagini. Source : Wikipedia, photographe : Benjamain Preciado Solis.

Ce qui est particulièrement confondant après ce que j’ai dit, c’est que dans le tome 7, Nagini prend l’apparence de Bathilda Tourdesac, passant du serpent à la femme…

Mais il y a plus étonnant encore. Les révélations qui vont suivre contiennent un spoiler important du film Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald.

La section interdite

Pour les moldus qui n’ont pas vu les Crimes de Grindelwals

Certaines personnes sous-entendent que transformer le serpent de compagnie de Voldemort en femme dans les Crimes de Grindelwald est tiré par les cheveux, et que J.K. Rowling n’y avait pas pensé avant, que c’est une idée de dernière minute. On peut conclure grâce à l’origine du nom choisi pour Nagini que J.K. Rowling avait soit décidé dès le début que Nagini était une femme coincée dans un corps de serpent, mais n’en avait pas parlé dans la saga originale ; soit elle s’était laissé la porte ouverte pour une révélation dans un tome vers la fin de la saga, mais qu’elle ne s’en était finalement pas servi sur le moment. Ou alors, c’est juste une pure coïncidence…

Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques et origine des grands noms de la sorcellerie

Par Jasper Lipopette (aka Le Détective des mots avec une cape)

Partie I
Origine des grands noms de la sorcellerie

Chapitre 1: Bellatrix Lestrange
Chapitre 2 : Nagini
Chapitre 3 : Albus Dumbledore I
Chapitre 4 : Albus Dumbledore II
Chapitre 5 : Severus Rogue
Chapitre 6 : Newt Scamander
Chapitre 7 : Rubeus Hagrid

Partie II
Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique

Chapitre 1 : Fumseck
Chapitre 2 : Le saule cogneur
Chapitre 3 : Le niffleur

Partie III
Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines

Chapitre 1 : Poudlard

Partie IV 
Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers

Chapitre 1 : La noise

Sources

Les langages de Harry Potter, Mulliez (2009) : http://www.theses.fr/2009PA040042

4 réflexions sur “L'origine du nom de « Nagini » dans Harry Potter

  1. Avec ce qu’on vient d’apprendre sur le personnage dans le deuxième volet des Animaux fantastiques, c’est un nom qui n’était de toute évidence pas du tout choisi au hasard. Harry Potter est une mine d’or, les noms sont absolument fascinants, recelant de nombreux secrets.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.