« Guimbarde » ou un zoom sur un instrument discret et peu reconnu

Quel est le lien entre une vieille voiture, une mauvaise guitare et une guimbarde ? Ce dernier instrument se joue coincé dans la bouche, avec l’index, et fait un « doïiing doïiing » reconnaissable entre tous. Eh bien figurez-vous qu’en anglais il s’appelle jew’s harp, c’est-à-dire une harpe juive. Comment ?! Le nom anglais vient du fait que ce sont des marchands juifs qui ont importé la guimbarde en Angleterre. Pour ce qui est du nom français, la guimbarde, vous allez deviner facilement : une vieille guitare aux cordes qui font « blonk et reblonk » et une vieille voiture qui cahote du capot aux pneus sont désignées par le doux nom de (vieille) guimbarde. Eh oui, la guimbarde est un nom péjoratif et implique l’idée de « sauter de travers », et d’ailleurs, en provençal, guimbard signifie « boiteux » (P. Guiraud) !

Mais la guimbarde à bouche a eu brièvement son heure de gloire : certains compositeurs n’avaient pas peur d’expérimenter avec TOUS les instruments qui existaient ou apparaissaient à ce moment-là (rien de plus exotique dans un concerto que le… violon à l’époque baroque !). On peut citer un compositeur classique, tel Edmund Angerer et sa célèbre « Symphonie des jouets» (musique, la vidéo cite le père de Mozart, mais non, c’est bien Angerer), ou plus tôt, à l’époque baroque avec Francesco Rognoni et sa diminution du madrigal « Io son ferito » de Giovanni Pierluigi da Palestrina (musique) pour cornet à bouquin.

Allez, défroissez-vous les oreilles, je vous ai trouvé… un concerto classique pour guimbarde (musique) de J. G. Albrechtsberger (la guimbarde ne choque même pas ! Attendez d’entendre le petit son sautillant comme une grenouille qui glisse sur une savonnette et tombe de son nénuphar, ça vaut le détour, et ça refera votre journée !).

407861a1c870d1c3875ce813fc26a177

Tout un tas de guimbardes !

sources :
http://www.cnrtl.fr/definition/guimbarde
http://data.bnf.fr/16699042/giovanni_pierluigi_da_palestrina_io_son_ferito__h_xxiii__179/
http://www.universalis-edu.com.proxy-scd.u-bourgogne.fr/encyclopedie/ornement-musique/
http://www.cnsmd-lyon.fr/wp-content/uploads/2018/06/Musique-de-la-Renaissance-W.-Dongois.pdf

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s