Le français, lanceur de tendance au ras des « pissenlits »

Le pissenlit vient-il vraiment du verbe « pisser » ? Cet article vous le dira. Mais saviez-vous que cette petite fleur banale et parfois indésirable a autrefois porté un nom très intimidant ?

Avant que nous ne choisissions de louer les propriétés diurétiques du pissenlit (pisse-en-lit), cette plante était plus poétiquement appelée « dent-de-lion » en Ancien Français. Cela faisait référence à ses pétales pointus comme les dents aiguisées de félin, et avait été traduit directement du latin médiéval dens leonis. Au XIVème s., les anglais nous ont emprunté ce mot et encore aujourd’hui les gamins de là-bas vont souffler des dandelions à l’heure du thé.

https://unsplash.com/photos/gfTu43GaYXw Leighann Renee

Saviez-vous qu’autrefois le « pissenlit » s’appelait « dent de lion » ? Traduction, explication, étymologie. Leighann Renee

Figurez-vous que les allemands avaient eu la même idée, avec leur Löwenzahn. Ce mot est composé de Löwe, le lion, et de Zahn, la dent. C’est une correspondance parfaite ! Ajoutons à cela que les allemands ont fait preuve de méticulosité en forgeant un mot exprès pour le pissenlit au stade blanc, duveteux et « soufflable » : Pusteblume. En toute logique, on retrouve pusten, souffler et Blume, la fleur. Voici ce que j’appelle un mot-mode-d’emploi !

Sources

https://www.etymonline.com/word/dandelion
https://www.duden.de/rechtschreibung/Pusteblume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.