Les « filigranes » à la loupe

Aujourd’hui, je reprends un cousin de mes fils rouges préférés « Les mots des métiers du livre » : la papeterie. Êtes-vous familier avec ce petit mot qui sait se faire si discret, le filigrane ?
On le connaît sous son dernier travestissement : une élégante empreinte dans du papier à lettre, que l’on ne distingue qu’en mettant ledit papier à contre-jour (il faut ouvrir les yeux, aussi).
Figurez-vous que notre ami le filigrane a subi une reconversion professionnelle, puisqu’il provient de l’orfèvrerie (dingue, hein ?). Je vous ai mis une jolie petite photo d’un exemple de bijou filigrané, c’est-à-dire composé d’entrelacs métalliques soudés délicatement entre eux. Quand nos amis les imprimeurs ont inventé une forme métallique qui lui ressemblait vaguement, et qui permettait de marquer le papier d’une empreinte, ils ont pensé au bijou. Et comme il n’y a rien de plus plaisant que de copier-coller des trucs, l’empreinte résultant de cette forme métallique a pris le même nom. Et ça, c’est un délit de métonymie !
Pour celles et ceux qui ne seraient pas intimes avec les métonymies, et qui souhaiteraient en savoir plus (les autres, sautez élégamment ce paragraphe), une métonymie c’est quand on désigne un truc avec le nom d’autre chose, soit parce que c’est logique (comme ici, le design se ressemble), soit parce que le truc est un morceau d’un tout (et alors c’est plus précisément une synecdoque. Va dont voir dans mon précédent post sur les cordons bleus ici pour en avoir un exemple !).
Et juste pour le plaisir, je rajouterais que ce mot, nous l’avons piqué aux italiens (en même temps que leurs bijoux en filigranes, en toute logique), qui l’avaient eux-mêmes bidouillé avec des morceaux de latin : fili (le pluriel de « fil ») et de grana (la graine). Qu’est-ce que les graines viennent foutre ici ? me direz-vous. Et je vous réponds : parce que les italiens aimaient décorer leurs bijoux en filigrane de petits grains, voili voilou.

💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

peigne avec filigranes, définition, origines et étymologie

peigne avec filigranes, définition, origines et étymologie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.