Le nom de Walter Disney a des origines françaises ! Comment Disney a-t-il reçu un nom français ?
🐈 Suprême de crème à la Edgar
Figurez-vous qu’il y a fort, fort longtemps, la famille de Walt Disney vivait en Normandie.
Un petit indice : ils habitaient, à l’époque médiévale, dans la capitale actuelle de la crème fraîche et du beurre moulé à la main, c’est-à-dire à… Isigny-sur-Mer.
Où régnaient deux frères : les Seigneurs d’Isigny.

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
🚢 Nous partons tous à la conquête d’un pays de paradis
Au XIe siècle, deux ancêtres de Walt Disney ont reçu le titre d’Isigny par le français Guillaume le Conquérant pour les remercier d’avoir contribué à la conquête de l’Angleterre en 1066. La raison pour laquelle il y a autant de mots français en Anglais, c’est Guillaume. Le bœuf dans le pré appelé « ox » mais « beef » (du français bœuf) dans l’assiette, c’est Guillaume.
Derniers articles
- Thérémine : Histoire et étymologie d’un instrument extra-terrestre (Halloween special)
- 5 questions étymologiques que je me suis posées ce mois-ci (Vol. I)
- Bredle, spéculos et gingerbread : origines, étymologies et un peu de magie de Noël !
Les Seigneurs d’Isigny, leur nom à l’origine, l’ont vu transformé pour devenir ce que l’on connaît. Mais comment cette transformation s’est-elle produite ? Où sont-ils partis ?
🍵 Tout le monde est fou, ici !
Au XIIe siècle, les Seigneurs d’Isigny immigrèrent en Angleterre pour profiter de la domination française qu’ils ont contribué à instaurer, et leur nom change pour Disney.
A noter que Disney se prononce en anglais /ˈdɪzni/, soit approximativement « dizni ». On reconnaît d’ailleurs bien là les consonnances familières d’Isigny.
Et voilà, c’était de l’onomastique — l’étude des noms propres, ce n’est donc pas de l’étymologie mais c’est rigolo aussi, surtout appliqué à Harry Potter.