« Have Van Gogh’s ear for music » ou à la découverte de l’oreille de Van Gogh

Si, à l’occasion d’une soirée karaoké débridée, un anglais vous lance : « you reeeeally have Van Gogh’s ear for music » (tu as vraiment l’oreille de Van Gogh pour la musique), vous vous douteriez peut-être déjà que ce n’est pas un compliment… Dans ce billet, je vous propose de découvrir une expression anglaise humoristique pour développer votre culture générale.

Origines et explication

Le peintre français est célèbre pour sa représentation d’une chambre à coucher complètement bancale, qui a fait se demander à plusieurs générations de critiques d’art, et de spectateurs, si par hasard le peintre n’aurait pas eu un sérieux problème d’oreille interne. Mais il est aussi célèbre outre-manche pour avoir justement perdu un lobe d’oreille dans des circonstances suspectes, avant de l’offrir à une jeune femme de chambre travaillant dans une maison close (quelle charmante attention !).

Et voilà, vous l’aurez compris, pour dire « ne pas avoir l’oreille musicale » en anglais, on dit have Van Gogh’s ear for music ! Cette expression est utilisée pour tourner les talents musicaux d’une personne (gentiment) en ridicule. Quand au contraire vous voulez dire que Mozart avait l’oreille absolue (il pouvait nommer avec exactitudes les notes qu’on lui jouait), on dira Mozart had perfect pitch. Eh oui, c’est l’expression à l’origine du nom de la série de films : Pitch Perfect !

A lire aussi : Leporello : le vrai nom du livre en accordéon (et son origine)

Pour aller plus loin

La médecine historique s’est aussi intéressée à son cas, et le style défrisant de couleurs et de formes de notre cher Van Gogh serait en réalité due à une porphyrie, maladie génétique responsable de distorsions visuelles. Ça, ou une intoxication aux super composants de ses peintures : cadmium, arsenic, et plomb.
Sous une autre forme, la porphyrie ressemble à des cas avérées de vampirisme ! La porphyrie serait à l’origine de la conception du vampire datant du XXème siècle, l’une de ses formes comporte les symptômes suivants : destruction de l’épiderme exposée à la lumière du jour, rougissement des ongles et des dents, nécrose des gencives faisant ressortir les dents, anémie (autrefois traitée en faisant boire du sang) et allergie à l’ail (en réalité l’un de ses composants : l’allicine). Dracula a vraiment un tableau typique !

La famille royale d’Angleterre aurait eu plusieurs cas héréditaires de porphyrie, à commencer par Mary Stuart dite « Bloody Mary »… Toutefois, les études de médecine historique le reconnaissent, les diagnostiques a posteriori sont toujours hasardeux, et la porphyrie est diablement difficile à diagnostiquer, car ses symptômes sont nombreux et recoupent beaucoup d’autres maladies. Mais c’est quand même bluffant !


💬 Pour commenter, c’est facile, il suffit d’indiquer un pseudo et de valider ! Pas besoin de renseigner d’e-mail ou de site web (sauf si vous voulez être averti quand quelqu’un répond à votre commentaire, par exemple si vous me posez une question !).

Have Van Gogh's ear for music : origne, explciation et étymologie de l'expression

Publicité par Keloptic

sources :
https://www.phrases.org.uk/cgi-bin/idioms/find-idioms.cgi?w=van-goghs-ear-for-music
https://en.wikipedia.org/wiki/Porphyria

image : Publicité par Keloptic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.