Vous avez déjà vu des formes d’animaux dans les nuages ? Vous pensiez que personne n’aurait pris la peine de donner un nom à ces hallucinations ? Eh bien, figurez-vous que si ! Et Le Détective des Mots en a même trouvé l’étymologie.
La paréidolie est un mal dont vous souffriez sans le savoir avant de venir ici. Ce terme désigne le fait de voir des formes figuratives dans les nuages, les flaques, les buissons, &c. Ça vous est sans doute déjà arrivé, non ? Vous étiez donc un « paréidoliste » sans le savoir.
Et non, ce mot ne vient pas de « pareil », même si on l’entend quand on le dit, et ça serait plutôt bien tombé, sauf que là, nous nous trouvons face à une étymologie grecque bien louche : « paréidolie » se décompose en pará- (« faux »), et εἴδωλον/eídôlon (« simulacre, fantôme »). On obtient un « faux fantôme », question légèreté et vaporeux, vous voilà servi !

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
Pourquoi faisons-nous de la paréidolie ? Il y a une rumeur que la faculté à identifier des formes anthropomorphes ou zoomorphes parfois un peu vite permettrait d’anticiper de potentiels dangers et de réagir plus rapidement. Cette aptitude serait le fruit de millénaires de sélection naturelle, et les « paréidolistes » auraient petit à petit dominé le monde. Sauf que les études récentes en sciences cognitives montrent que les femmes sont meilleures à la paréidolie que les hommes, dominent-elles pour autant le monde ? Nope. Ces nouvelles études montrent un lien entre les capacités émotionnelles et sociales supérieures des femmes et la paréidolie : pouvoir mieux identifier les émotions sur un visage aurait un effet secondaire : voir des visages ou des animaux dans des formes abstraites.
Concours de nuage
Vous avez des photos de nuages avec des formes amusantes ? Partagez vos dernières observations nuageuses sur la page Facebook du Détective des Mots. Un grand merci à mon papa pour avoir lancé ce mouvement.
Sources
Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, Nathan, 2011
Trésor de la langue française informatisé : http://www.cnrtl.fr/etymologie/nue
https://academic.oup.com/scan/article/11/9/1501/2224582#36835668