L'origine du mot Halloween

Les origines amusantes de 5 mots pour fêter Halloween

Halloween est de retour, alors profitons-en pour revisiter les perles puantes qui se cachent dans les recoins poussiéreux de ce blog. Combien d’articles réussirez-vous à lire sans faire des cauchemars ?

1. Halloween. Sous ses airs de fête enfantine, Halloween est la contraction de All Hallows Eve, « la veille de tous les saints », car le 31 octobre se trouve la veille du 1er novembre désigné jour de Tous les Saints (Toussaint) par le pape Grégoire III. All Hallows Eve supplanta alors la fête des morts celtique appelée Samhain, nuit où les fantômes venaient visiter les mortels, qui se déguisaient en fantômes pour se faire passer pour l’un des leurs.

L'origine du mot Halloween

2. L’araignée. L’histoire du mot « araignée » vient de la mythologie grecque. Et c’est aussi l’histoire de la jeune Arachné, qui lui donna son nom, une tisseuse de talent qui osa provoquer en duel Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.


Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


3. Le cauchemar, le mot mare désignait en néerlandais un fantôme qui donne des cauchemars parce qu’on a longtemps pensé que les cauchemars étaient provoqués par des sorcières. « Cauche- » vient de l’ancien français « cauchier » qui signifie fouler, presser. Ce genre de rêves donne en effet l’impression de suffoquer. Vous n’êtes toujours pas morts de peur ? Pour découvrir l’étymologie de nightmare, c’est par ici.

L'origine du mot cauchemar.

4. Le vampire. Le mot « vampire » vient du serbo-croate vampir. Ce mot désigne à la fois un homme qui boit le sang de ses victimes, et… une chauve-souris. L’ancêtre de Edward Cullen dans Twilight a été inventé non pas par Bram Stoker, mais par un médecin, que cette création mena à sa perte car il connût une fin tragique…

L'origine du mot vampire.

5. Jack-O-lantern. Les citrouilles creusées pour l’occasion s’appellent des Jack-O-lantern. Ce mot veut dire « Jack à la lanterne » en référence au héros de la légende celtique de la création des Jack-O-lanterns (feat. Satan et des navets).

Le nom original des citrouilles creusées et son étymologie : Jack-O-Lantern
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.