Pourquoi le poivron vient-il du mot poivre ?

D’où viennent les mots poivre et l’anglais pepper ? Y a-t-il un lien entre le poivre et le poivron ?

C’est Pâques, ça, tout le monde l’avait remarqué, et pour rebondir sur ce prétexte calendaire, voici une histoire (lointainement apparentée, certes) de cloche !

Connaissez-vous pepper ? Oui ? Et bell pepper alors, non ? Souvenons-nous que le fruit à l’origine des grains de poivre est une petite boule rouge. Maintenant suivons les indices donnés par l’anglais : une boule rouge en forme de cloche… C’est un poivron !

Origine des mots poivre et pepper

Avec le mot poivre, on peut clairement voir l’Union européenne en filigrane : poivre et pepper (dérivé de l’Ancien Allemand qui a donné Pfeffer) viennent de piper en latin, lui-même emprunté tel quel au grec ancien. Piper a également donné pipiras en lituanien, piobhar en Ancien Irlandais et pybyr en gallois.


À lire aussi : L’origine du mot pineapple, ou comment les ananas et les pommes de pin se mélangent en anglais


Pourquoi avoir appelé le poivron d’après le mot poivre ?

J’ai fait le lien entre pepper et bell pepper il y a quelques années, mais c’est seulement hier que l’ultime épiphanie a eu lieu : poivron, c’est poivre avec le suffixe -on…

Aussi stupide que cela puisse paraître, je n’avais jamais fait le lien, alors qu’on peut difficilement faire plus évident ! Sauf que « horticulturellement » parlant, ces mots sont trompeurs, car le poivre (de la famille des piperaceae) vient d’Inde, alors que le poivron (de la famille des capsicum annum)… des Amériques tropicales, découvertes en 1416, donc après la déchéance du latin par les invasions barbares !

En fait, l’appellation « poivron » dérivée de piper pour les poivrons date seulement du XVIe siècle.

poivrière, étymologie, signification, histoire
Personne ne sait que ces poivrières ont un rapport (certes tortueux) avec les cloches…

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


Les Allemands ont le meilleur nom pour le poivron

Si les anglais et les français sont d’accord pour dire que le poivron ressemble au fruit du poivre, les allemands, eux, appellent les poivrons « Paprika » (c’est plus logique, car le paprika, lui, vient bien des capsicum anuum, la famille du poivron).

Fun fact : le poivre a un intérêt particulier pour les archéologues

Figurez-vous qu’il y a actuellement une révolution chez les archéologues. Depuis belle lurette, ils pensaient qu’une ruine où l’on avait trouvé des résidus de poivre avait été une riche demeure. Ils se sont récemment aperçus que le poivre noir était importé en quantités pharaoniques en Europe, et que n’importe qui pouvait se poivrer le potage à petit prix. Le poivre blanc, en revanche… Imaginez le boulot de reclasser les demeures en « riches » ou « pauvres » selon si c’était du poivre blanc ou noir qu’on avait trouvé sur le site… Pauvres archéologues…


Si vous aimez les épices : L’origine commune de piment et pigment


L’essentiel

  • poivre et sa traduction anglaise pepper (dérivé de l’Ancien Allemand qui a donné Pfeffer) viennent de piper en latin
  • les Français appellent le poivron ainsi car il ressemble au fruit rouge du poivrier
  • les Anglais appellent le poivron bell pepper ainsi car il ressemble au fruit rouge du poivrier ET à une cloche
  • les Allemands appellent le poivron « Paprika » car le paprika et le poivron viennent de la même famille, les capsicum anuum
  • le poivre (de la famille des piperaceae) vient d’Inde, et le poivron (de la famille des capsicum annum)… des Amériques tropicales, découvertes en 1416, donc après la déchéance du latin par les invasions barbares !

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piperaceae
https://www.etymonline.com/word/bell
http://www.cnrtl.fr/etymologie/poivre
image : hollyexley

6 réflexions sur “Pourquoi le poivron vient-il du mot poivre ?

  1. Bonjour, merci pour cet article, je trouve ce site fascinant, ça fait plaisir de tomber sur un vrai site, on en voit de moins en moins des comme ça à l’heure où tous les résultats de recherche sont dominés par les grandes plateformes à la noix.

    En revanche, je ne vois pas du tout en quoi le fruit du poivre rouge ressemble à un poivron : https://www.google.com/search?q=poivre+rouge+arbre&client=ms-android-motorola-rev2&prmd=imnxv&sxsrf=APq-WBssAbDWp9tcsfLtZtwgy7QMI1hH1g:1644073876886&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi5w6m77Oj1AhUrzIUKHVvQCUgQ_AUoAXoECAIQAQ&biw=360&bih=681&dpr=3

    Sauriez-vous m’éclairer ?

    J’aime

    • Bonjour et merci pour votre question. J’ai regardé à nouveau dans le CNRTL et comme vous l’avez souligné ce n’est pas la raison pour laquelle le poivron a été nommé à partir de poivre. Le mot poivre a fini par être employé par analogie pour désigner de nombreuses épices ou fruits utilisés comme condiments. On avait ainsi le poivre de Cayenne (en réalité du piment), le poivre rose (fruit d’une autre sorte d’arbre), et enfin le poivre long, piment très piquant. Le poivron s’est aussi appelé piment doux et poivre long, car il est parfois assimilé à un piment. Je vais corriger mon article avec ce nouvel élément. Chose intéressante, le mot poivre a aussi désigné d’autres trucs moins ragoûtants, comme la syphilis ou du poison, « donner le poivre » a donc signifié empoisonner, et « être au poivre », avoir la syphilis…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.