Qu’est-ce que l’étymologie ?

Que signifie exactement le mot « étymologie » ? Définition et mise en pratique.

Définition

L’étymologie est l’étude de l’origine des mots, depuis leur première apparition. Passionnante, elle révèle des liens inattendus entre des mots et des histoires amusantes sur leur création ou leur usage.

Qu’y a-t-il de plus drôle que l’étymologie ? Faire l’étymologie du mot « étymologie » ! On s’attendrait à ce que le mot « étymologie » signifie « recherche de l’origine des mots », ou quelque chose du genre… Eh bien, pas du tout.

Il est composé de -logie : la recherche, et de étymo- : le vrai, en grec. Ce qui nous donne « la recherche du vrai ».

J’ai testé pour vous : les dictionnaires d’étymologie

Pour trouver les origines d’un mot, on peut utiliser plusieurs outils : les dictionnaires papier et les dictionnaires en lignes.

Dans les deux cas, ces dictionnaires sont rédigés sur un ton factuel, et ne se lisent pas comme du petit lait.

Par définition, un dictionnaire contient une quantité importante d’information, car il traite un grand nombre de mots. En version papier, il faut alors être concis dans la définition de chaque mot, sinon on se retrouve vite avec 42 tomes et une scoliose. En plus, ces ouvrages sont souvent chers, car spécialisés et au lectorat restreint.

Les dictionnaires en ligne sont gratuits ou partiellement gratuits, ce qui est un grand avantage. En plus, ils vous suivent partout, sur votre ordinateur ou votre smartphone (bon, ils ne vous font pas encore la café au bureau, mais personne n’est parfait !).

L’intérêt de ce blog est de profiter des avantages d’Internet pour s’attarder sur chaque mot, d’explorer ses origines avec simplicité, et de narrer anecdotes et mythes avec humour.

Voici les ressources que j’utilise :

>> Les dictionnaires étymologiques en version papier :
Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, éditions Le Robert
Dictionnaire de l’étymologie du français, Jacqueline Picoche, éditions Le Robert
Les Étymologies surprises, Alain Garrus, éditions Belin

>> Les dictionnaires étymologiques en ligne gratuits :
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Etymonline (étymologie en langue anglaise)


Origine des noms propres

Notez que lorsque j’explique les origines d’un nom propre, par exemple celui d’un personnage tiré d’Harry Potter, ce n’est plus de l’étymologie. La recherche de l’origine des noms propres a un domaine propre, que l’on appelle « onomastique ». Ce mot a été emprunté directement au grec, où il voulait dire « l’art de dénommer ». L’onomastique porte sur les noms de famille, les noms de rue, les noms de lieux… Tout ce qui a une majuscule et est un nom propre !

Pour chercher les origines d’un nom propre, on cherche ailleurs que dans les dictionnaires d’étymologie, qui ne portent que sur les noms communs. Il faut alors regarder dans les ouvrages spécialisés et les thèses de recherche universitaire.

Vous voilà des experts en étymologie, je vous souhaite une bonne lecture et des découvertes surprenantes au fil des pages de mon blog !

Pour en savoir plus sur ce mystérieux Détective des Mots, c’est dans l’à propos.

Publicités