C’est quoi l’étymologie ?

Que signifie exactement le mot « étymologie » ? Définition et quelques conseils pour choisir un bon dictionnaire d’étymologie.

 

Définition de l’étymologie

L’étymologie est l’étude de l’origine des mots, ainsi que les liens qu’ils ont entre eux (il y a des familles, un peu comme en généalogie). Elle révèle parfois des liens inattendus entre des mots qui ne se ressemblent pas, et on découvre souvent des histoires amusantes sur leur création, ou leurs usages au fil du temps.

Étymologie du mot « étymologie »

On s’attendrait à ce que le mot « étymologie » signifie « recherche de l’origine des mots », ou quelque chose du genre… Eh bien, pas du tout.
Il est composé de -logie : la recherche, et de étymo- : le vrai, en grec. Ce qui nous donne « la recherche du vrai », rien que ça (modeste !).

 

Dictionnaires d’étymologie papier ou en ligne : les critères à prendre en compte

Choisir entre un dictionnaire d’étymologie papier ou en ligne, c’est faire le choix d’une source d’information vérifiée et facile. Mais comment bien choisir son dictionnaire ?

Les dictionnaires en ligne sont gratuits ou partiellement gratuits, ce qui est un grand avantage. En plus, si vous choisissez d’utiliser un dictionnaire en ligne, il va vous suivre partout, sur votre ordinateur ou votre smartphone (bon, il ne vous fera pas encore le café au bureau, mais personne n’est parfait !). En particulier avec les dictionnaires en ligne, il est important de choisir des dictionnaires fiables, pour éviter d’avaler des choses inexactes voire fausses. Mais les dictionnaires en ligne de qualité (CNRTL, par exemple) sont souvent complexes à lire, car il y a beaucoup d’abréviations comme it., prov., dér., déb., etc. Aussi, les dictionnaires en ligne ne vous donneront que la réponse à la question que vous vous posiez. C’est justement ce que vous cherchiez, me direz-vous ! Mais parfois on découvre des choses incroyables en feuilletant le dictionnaire de-ci, de-là, à la recherche de la bonne lettre (c’est ce qu’on appelle la sérendipité, pour en apprendre davantage sur ce mot, cliquez ici).

Par définition, un dictionnaire contient une quantité importante d’information, car il traite un grand nombre de mots. En version papier, il faut alors rédiger des définitions les plus concises possibles, sinon on se retrouve vite avec 42 tomes et une scoliose. En plus, ces ouvrages sont souvent chers, car spécialisés et donc peu de gens s’y intéressent et vont les acheter. Mais quelques dictionnaires papiers se veulent agréables à lire et digestes, comme le Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, éditions Le Robert, une référence en la matière, ou Les Étymologies surprises, Alain Garrus, éditions Belin, qui est en plus très abordable (merci Alain et Alain).

Quoi qu’il en soit, les dictionnaires papier et numérique sont, quand ils sont de qualité, précis et facile d’utilisation, et vous y trouverez la réponse à vos questions.

Le détective des mots profite des avantages d’Internet pour s’attarder sur chaque mot, explorer ses origines avec simplicité, et en plus faire quelques détours en chemins pour raconter une anecdote et un mythe. On peut tendre vers l’expertise tout en gardant son sens de l’humour !

Sinon, vous pouvez directement poser votre question sur mon blog dans les Enquêtes Privées ! Je vous souhaite une bonne lecture et des découvertes surprenantes au fil des pages de mon blog.

Pour en savoir plus sur ce mystérieux Détective des Mots, c’est dans l’à propos.