Train vintage sur un pont ferroviaire en pierre sur fond de collines verdoyantes.

Glossaire des origines des noms propres et mots inventés dans Harry Potter

Ou l’abrégé du Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques
et origine des grands noms de la sorcellerie

Ce glossaire vous aidera à réussir vos BUSE d’onomastique, mais pour décrocher vos ASPIC avec mention Optimal, je vous invite à lire les articles complets pour en savoir encore plus. Faites comme Hermione. Cliquez sur tous les liens.


Personnages

Sous-titre : Origine des grands noms de la sorcellerie

Albus Brian Percival Wulfric Dumbledore : En anglais, dumbledore est un ancien nom pour le bourdon, et albus veut dire « blanc » en latin, couleur de l’innocence et de l’ascétisme. Les autres prénoms du directeur sont des noms typiquement anglais, portés entre autres par des chevaliers ou des saints.

Belletrix Lestrange : Bellatrix tient son nom d’une étoile de la constellation d’Orion (son père), le prénom Bellatrix signifie femme-guerrière, et Orion était aussi un guerrier.

Nagini : Dans les religions hindouistes et bouddhistes, un Naga est une semi-divinité mi-homme, mi-serpent. La Nagini est son pendant féminin.

Norbert Dragonneau (Newton Scamander) : Newton est une référence à Isaac Newton. Son surnom, Newt, est un mot anglais transformé en prénom : newt qui désigne un amphibien, le triton. Scamander est le nom d’une rivière grecque mythique, qui se change en divinité sous le nom de Xanthos.

Quirinus Quirrel : Quirrell a une ressemblance phonétique avec squirrel, le mot anglais pour l’écureuil. Quirinus est le nom du dieu de la guerre des Sabins, un peuple de l’époque de la Rome Antique. Ces deux références trahissent le trait de caractère principal de Quirrel, ainsi que son rôle de méchant !

Rubeus Hagrid : Hagrid tient son prénom d’un vieux mot anglais inusité : hag-rid, qui signifie « tourmenté de cauchemars ». Rubeus signifie « rouge » en latin, et est la couleur de l’émotivité et de la réussite de la création de la pierre philosophale en alchimie. Le rouge, Rubeus, et le blanc Albus, ont une signification particulière en alchimie.

Severus Rogue (Severus Snape) : Severus vient du latin severus, « sévère, rude ». Snape pourrait venir du verbe anglais snap qui a deux sens qui iraient bien au professeur : « casser net / avec un bruit sec » et « parler d’un ton sec ou brusque ». Dans la traduction française, le mot « rogue » a été transformé en prénom ; il signifie « méprisant, froid et rude ».


Plantes et créatures magiques

Sous-titre : Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique

Niffleur (Niffler) : Le nom Niffler pourrait venir du verbe anglais niffle qui est peu usité ou relève du dialect, et qui signifie « se goinfrer » et « voler », ce qui irait à merveilles à cette créature fantastique !

Fumseck (Fawkes) : En français, Fumseck vient de « fumer sec », pour « fumer énormément ». En anglais, Fawkes est le nom de famille d’un très célèbre opposant politique au parlement anglais qui a cherché à le faire sauter.

Saule cogneur (Woomping Willow) : En anglais, le saule cogneur s’appelle whomping willow. Whomp signifie frapper bruyamment.


Lieux

Sous-titre : Volume III, Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines

Square Grimmaurd (Grimmauld Square) : Grimmauld Place donne un jeu de mots en anglais phonétique : Grim Old Place (endroit vieux et sinistre). Le grimaud est un mot rare français qui désigne le diable.

Poudlard (Hogwarts) : Hogwarts, en anglais, est un mot-valise composé de hog (le porc) et warts (les verrues) : Verrues de Porc. Le traducteur français, Jean-François Ménard, a créé un jeu de mots similaire : Poudlard (pou du lard).


Objets et acronymes

Sous-titre : Volume IV, Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers

Noise (knut) : Le mot « noise » ressemble phonétiquement à « noisette », soit quelque chose d’insignifiant, petit et sans grande valeur. De plus, ce mot a des consonnances médiévales qui collent avec l’esthétique du monde des sorciers. Dans la version anglaise, knut se dit ainsi : kèï-nut, ce choix de mot n’est pas expliqué, mais peut-être J.K Rowling aurait été inspirée par le nom d’un roi Danois et sa ressemblance avec le mot nut, la noit en anglais.


Dictionnaire franco-anglais de l’étymologie des mots magiques et origine des grands noms de la sorcellerie

Par Jasper Lipopette (aka Le Détective des mots avec une cape)

Volume I

Origine des grands noms de la sorcellerie

Chapitre 1: Bellatrix Lestrange
Chapitre 2 : Nagini
Chapitre 3 : Albus Dumbledore I
Chapitre 4 : Albus Dumbledore II
Chapitre 5 : Severus Rogue
Chapitre 6 : Newt Scamander
Chapitre 7 : Rubeus Hagrid
Chapitre 8 : Quirinus Quirrell
Chapitre 9 : Patmol, Lunard, Queudver et Cornedrue

Volume II

Encyclopédie des animaux et plantes à l’étymologie fantastique

Chapitre 1 : Fumseck
Chapitre 2 : Le saule cogneur
Chapitre 3 : Le niffleur

Volume III

Manuel de métamorphose des noms de lieux magiques en langue anglaise et leurs origines

Chapitre 1 : Poudlard
Chapitre 2 : 12 Square Grimmauld

Volume IV 

Aide à l’étude des acronymes, sigles et autres néologismes du monde des sorciers

Chapitre 1 : La noise

Glossaire des origines des noms propres et des mots inventés dans Harry Potter
Glossaire des origines des noms propres et des mots inventés dans Harry Potter. Image libre de droit de Ivo Rainha pour Unsplash.com.

Sources

« Les langages de J.K. Rowling » par Carole Mulliez, Thèse de doctorat en Lettres, 2008
https://www.pottermore.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.