Enquête privée #17 : origine des mots souris et musaraigne

Sorix, qui a très certainement le même sens et la même origine que Sorex, un genre de musaraigne, qui a donné la donné la racine Soric- pour la famille des Soricidae, la famille des musaraignes. J’ignore seulement si Sorex est latin ou grec de base. Tu as déjà traitée de l’étymologie du mot musaraigne ?

Un formidable lecteur du blog

Origine du mot souris

D’abord, l’origine de sorex, « la souris » en latin classique. Il est devenu sorix en latin populaire (la langue courante, orale), parce que dans toute langue, les mots évoluent, même en latin.
Ce qui est mééééga cool, c’est que le mot souris est une forme refaite ! Chirurgie étymologie : en 1220, le mot soriz a été bidouillé pour l’améliorer. Oui, oui, il y a des mots comme ça en français, comme le mot abeille, par exemple !

L’étymologie de la musaraigne ? Ça tombe très bien, je n’avais pas encore eu l’occasion d’en parler !

Quand on voit mus- et -araigne, on jette sa tasse de café en l’air en s’exclamant COMME DANS ARAIGNÉE ?! Enfin, vous, je ne sais pas, mais moi, c’est ce que ça me fait (hrm).

L’excitation passée, je sors le dictionnaire d’étymologie et je décrypte le charabia d’abréviations à l’entrée recherchée.

Souris sur fond blanc
Le mot souris a été reconstruit au XIIIe siècle à partir de soriz. Photo by Ricky Kharawala on Unsplash

Origine du mot musaraigne

Le mot musaraigne a été emprunté au latin (c’est-à-dire qu’on l’a piqué), avec sa toge, il ressemblait plus à ce : musaraneus. La terminaison –us indique que musaraneus était masculin, et d’ailleurs au départ en français on disait « un musaraigne ». Pas mal de mots ont changé de genre grammatical au cours de leur évolution dans la langue française.

Là où ça devient rigolo, c’est quand on regarde comment musaraneus a été construit. A ma gauche, nous avons mus, muris, la souris. Jusque-là, on suit (d’ailleurs, mus n’a survécu en français que dans le mot musaraigne !). Et à ma droite, j’ai l’adjectif  araneus, c’est-à-dire « d’araignée». Donc littéralement, la musaraigne s’appelle « la souris d’araignée ».


Étymologies de A à Z

A
abricot
a cappella
acédie
B
barrir
barrissement

blague à tabac
C
camaïeu
casseille
candélabre
cannabis

Découvrez la suite…


Quel rapport avec la choucroute entre une adorable souris et une araignée ? D’après le CNRTL,  les musaraignes étaient venimeuses et leurs morsures étaient pareilles à celles des araignées. Pas choupie la musaraigne chez les Romains ! Imaginez Jules César (qui n’a jamais était empereur) crier en découvrant une musaraigne dans ses escaliers en marbre de carrare.

Après la souris-araignée, preparez-vous pour…

Petit bonus animalier

…L’araignée-souris !

La mygale porte un nom assez récent, il a été adapté du latin mygale (coucou les Grecs, merci pour le y !) seulement en… 1802. On voit encore l’étiquette sur ce mot !

Eh bien figurez-vous que le mot matin mygale désignait… la musaraigne !! Elle avait donc deux noms, et celui-là est composé en grec de mus, la souris, qui avait évolué pour devenir –myo et de « galeē », un mot fourre-tout pour divers petits animaux comme la belette et la martre. En gros, ça signifiait « souris-bestiole ».

Le Dictionnaire historique de la langue française suppose que la mygale aurait rappelé les souris car elle est poilue (ne lui répétez pas) et que comme la souris, cette araignée vit dans un terrier !

Sources

Le Dictionnaire historique de la langue française, Éditions Le Robert, Alain Rey, 2011

https://www.cnrtl.fr/etymologie/musaraigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.