5 anecdotes sur les mots pour briller en société cet automne

Pour se mettre dans l’ambiance, voici un petit glossaire automnal à lire avec une tasse fumante de thé parfumé à la châtaigne et une part de tarte à la citrouille ! Sortez vos plaids, on est partis pour une tournée des mots les plus emblématiques.

1. Citrouille

Le mot « citrouille » vient du latin citrus : le citron. Pourquoi ? Parce que les premières citrouilles étaient jaunes et rappelaient la couleur du citron ! Mais ce n’est pas tout, lire l’article.

L’origine du mot « citrouille » est inattendue.

2. Hérisson


« Hérisson » vient de ericius en latin qui désignait une machine de guerre… ! C’était plus précisément une poutre hérissée de pointes de fer. Découvrir l’origine du nom anglais du hérisson ici.

L’étymologie du hérisson n’est pas du tout mignonne !

3. Tartiflette

Le mot « tartiflette » trahit, pour ceux qui savent déchiffrer les indices qu’il donne, un ingrédient essentiel de ce plat… La tartifle, bien sûr ! Pour faire bref : tartifle, c’est un ancien nom régional pour la pomme de terre.
Le mot « tartifle » vient d’une autre langue, laquelle ? La réponse dans cet article !

Le mot tartiflette cache le nom d’un de ses célèbres ingrédients ! David Harris, https://www.flickr.com/photos/davidjamesharris/4459448515

4. Écureuil 

Écureuil vient du grec ancien skiouros. Ce mot grec désignait déjà un écureuil, et est composé de deux mots grecs : skia (ombre) et oura (queue). L’écureuil est donc une petite bête qui se met « à l’ombre de sa queue ». D’où vient l’anglais squirrel ? Quel ministre du roi avait pour symbole l’écureuil et pourquoi ? Toutes les réponses vous attendent !

L’écureuil prend la pose, grâce à son origine grecque.

5. Pomme de pin

Le mot anglais pour l’ananas, pineapple, se traduit littéralement par « pomme de pin » ! Mais d’où vient donc cette incohérence mystifiante ? En fait, au XIVe s. pineapple désignait effectivement les pommes de pin, parce que l’ananas n’avait pas encore été importé des Amériques ! Pour savoir pourquoi en français on dit « ananas », cliquez ici.

Encore une fois, les anglais nous surprennent, avec l’origine du mot pineapple !

Vous trouvez qu’il manque un mot automnal incontournable ? Proposez-le en commentaires, il sera peut-être parmi les élus pour la liste de l’an prochain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.