10 mots curieux et oubliés pour briller en société

Pour muscler votre culture générale, briller dans une conversation, en dissertation ou pour émerveiller vos amis, voici une liste de mots et expressions bizarres. Vous trouverez une définition claire et simple, un exemple et les origines de chaque mot.

1. La dent-de-lion, n.f. (archaïque) Ancien nom du pissenlit. Étymologie : Son nom vient du fait que les pétales du pissenlit jaune sont crantés comme des dents de lion. Imaginatif !

2. L’amphitryon, n.m. (familier) Celui qui invite les autres à dîner, chez lui ou au restaurant. Étymologie : Amphitryon est un personnage de la mythologie grecque. C’est Molière, dans sa pièce éponyme (du même nom), qui a fait inviter du beau monde à Amphitryon, pour ensuite s’en moquer.

Le véritable amphitryon Est l’amphitryon où l’on dîne, MolièreAmph. III, 5.


Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


3. La nuée, n.f. (vieilli ou littéraire) Gros nuage. Étymologie : En latin classique, le nuage se disait nubes, il a donné nue, puis nuée, et enfin nuage. Bonus : un petit nuage se disait une « nue » ! Le soleil se couchait dans une nuée d’or et d’azur, VoitureLett. 10.

4. Le cerquemaneur, n.m. (vieilli et régional) Personne en charge d’interroger les paysans pour savoir à qui appartiennent les bâtiments. Étymologie : De « cherche » (cerque) et « manage » (habitation), puis on lui a ajouté le suffixe –eur pour désigner une personne qui fait l’action (comme mangeur, dormeur, etc.)

5. La vignette, n.f. Décoration au début d’un chapitre dans un manuscrit à base de branches de vigne. Étymologie : De « vigne », avec le suffixe –ette qui désigne quelque chose de petit et mignon. 

6. Illuner, v. (hapax) Éclairer de la lumière de la lune. Étymologie : Un hapax est un mot créé par un auteur, et utilisé une seule et unique fois pour toujours et à jamais ! Ce mot-valise de Rimbaud est composé de « illuminer » et « lune ».

A son réveil, – minuit, – la fenêtre était blanche.

Devant le sommeil bleu des rideaux illunés,

Les Premières Communions, Poésies, Arthur Rimbaud, 1871

 7. Adamantin, adj. Qui a la dureté ou le brillant du diamant.
Étymologie : Il vient du latin adamas, le diamant. Ce mot est composé du suffixe négatif (a-) faire plier (damas) : « ce qu’on ne peut faire plier ».

Tout brillait de sa figure malicieuse que bordaient les bouclettes blondes serrées dans une étroite capote de rubans à trois plumes bleues, adamantines. 

P. Adam, L’Enfant d’Austerlitz,1902, p. 22.

8. Le loustic, n.m. (vieilli) Amuseur. Étymologie : Ce mot vient du suisse allemand, qui l’a créé à partir du mot lustig, drôle, joyeux.

Dans une marche, quand le loustig a ri, toute la colonne rit, et demande : qu’a-t-il dit ? 

Voltaire, Courier2e lettre particulière.

 9. La noise, n.f. (vieilli) Querelle, dispute. Étymologie : Le mot « noise » a une origine trouble et mystérieuse. Certains avancent qu’il viendrait du latin noxia (délit, faute, crime).

Il [un sanglier] passait son chemin, et il était bon de ne lui rien dire, de ne point chercher de noise avec lui

Molièreles Am. magn. V, 1.

 10. Le leporello, n.m. (rarissime) Livre en accordéon. Étymologie : Leporello est le nom d’un personnage d’un opéra de Mozart, Don Giovanni. À un moment, il déplie une liste en accordéon de toutes les conquêtes féminines de son maître. Le nom est resté pour désigner l’objet. 

La langue française est un work in progress depuis des siècles. Et au fil du temps, des mots tombent dans l’oubli, parce que leur usage est devenu rare, vieilli, littéraire, ou très spécifique. Voilà de quoi alimenter des kilomètres de listes de faits étonnants pour autant d’années !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.