Étymologie de cerquemaneur : Un mot rare et désuet pour briller en société [Courrier des lecteurs #4]

Que signifie le mot cerquemaneur ? Quelle est sa définition et d’où vient-il ? Cette semaine, le Courrier des lecteurs nous fait voyager à Cambrai, dans les Hauts de France.

Je te mets au défi de faire un petit article sur l’un de ces mots que je découvre en faisant mon inventaire à Cambrai, je ne te donne aucun indice, je te laisse découvrir par toi-même ^^ : chirographe, bief, cerquemaneur, et wareschaix.

Une lectrice du blog

Merci chère lectrice pour cette excellente question ! Sans indice, c’est un sacré défi ! Surtout que je n’avais jamais vu ces mots avant, hormis « bief ». Parmi « chirographe, bief, cerquemaneur, et wareschaix », j’ai donc donc choisi « cerquemaneur ». 

Le Courrier des lecteurs, ce sont de vraies questions de lecteurs du blog avec de vrais morceaux de lecteurs dedans. Vous ne trouvez pas l’étymologie d’un mot ou vous avez envie de me lancer un défi étymologique ? Venez me poser votre question !

Le cerquemaneur : un petit métier oublié

Avant de se lancer, il faut d’abord savoir ce qu’est le « cerquemanage ». Pour le compte de cette enquête privée, j’ai pris ma pipe et ma loupe, et je suis remontée dans le temps, au Moyen-Âge.

À l’époque médiévale, le cerquemanage une procédure judiciaire qui consistait à savoir à qui était un immeuble, une voierie ou un terrain communal sur les terres du Seigneur. Pour ce faire, le « cerquemaneur » allait poser des questions aux habitants.



Origine du mot cerquemaneur

Le mot « cerquemanage » est composé de « cherche » (parcourir à la recherche de quelque chose) et de « manage » (de maneir/manoir : habitation, du latin manere « habiter pour un certain temps »). Avec le suffixe –eur, le mot indique que c’est une personne.

Si vous avez une question étymologique sans réponse, venez me la poser ici, je serai ravie de la lire !

Sources

Pour cette enquête, je suis allée cerquemaner (ha, ha !) un peu partout :

SITES | http://www.cnrtl.fr/etymologie/manoir

RECHERCHE | Regard sur l’histoire de cerquemanage, terme juridique de l’ancien français septentrional, Mary-Guy Boutier 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.