L'origine du mot farfelu est adorable.

L’étymologie gonflée du mot farfelu

D’où vient le mot « farfelu » ? Et en quoi est-il la preuve que Rabelais et Malraux ont sont deux filous qui ont retourné la langue française comme une crêpe avec ce petit mot de rien du tout ?

C’est vrai que lorsqu’on pense à Rabelais et Malraux (quand ça nous arrive, hein !), le terme « filous » n’est pas celui qui nous vient en premier. Soyons honnêtes, des candidats comme « raseurs » et « vieux schnocks » seraient plus sérieux.

Rabelais, auteur notamment de Gargantua (1534), histoire d’un petit géant qui devint grand, était un néologiste. Les néologistes, aux rangs desquels on compte aussi Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard (tous trois auteurs français du XVIème siècle) ont pour particularité d’inventer des mots !

Rabelais, donc, inventa un nombre certain de néologismes commençant par far- : « farfadet, farfouiller, faribole » (la lettre G au prochain épisode !). Que des mots rigolos et fou-fous, de quoi nous donner envie de découvrir ce grand classique (comment ça, « non » ?) et il modifia le mot « fafelu » (dodu) en « farfelu », pour aller avec ses trois autres créations.

Mais Malraux n’est pas en reste, le père de La Condition humaine (1993) a lui aussi semé (un peu) la pagaille dans votre dictionnaire. Il est à l’origine d’un changement majeur de signification du mot  « farfelu » sur lequel nous allons nous attarder dans ce billet consacré à la créativité lexicale. Ce mot est à l’origine un emprunt à Rabelais, où « farfelu » signifiait « de forme ronde », et désignait volontiers les cucurbitacés.

L'origine du mot farfelu est adorable.
L’origine du mot farfelu est adorable.

Merci de lire Le Détective des Mots

Découvrir 200+ étymologies surprenantes


On trouve pour la première fois le mot « farfelu » au sens de « fantaisiste » dans une tentative de Malraux pour parler de son livre Lunes en papier publié en 1921 (le titre est, au passage, une traduction littérale très mignonne de paper moon, le nom anglais des lampions !), qui était selon lui « d’inspiration « farfelue » ». Le livre de Malraux est en effet rempli d’objets ronds et légers, comme les lunes en papier du titre, les pommes, sphères en verre, ballons, &c., ce qui pourrait expliquer son choix. Des formes rondes, « farfelu » en est venu à décrire sous l’impulsion de Malraux des choses fantaisistes et empruntes d’imaginaire.

L’essentiel

  • farfelu a gagné un r grâce à Rabelais.
  • fafelu signifiait « de forme ronde »

Sources

http://www.cnrtl.fr/definition/farfelu

Publicité

4 réflexions sur “L’étymologie gonflée du mot farfelu

  1. Mon mot préféré inventé serait goifreries. Ce sont des friandises basiques qui donnent envie de se goinfrer sans modération ni culpabilité … les fraises Tagada, les barres chocolatées et le nutella à la cuillère sont des goinfreries 😉

    J’aime

  2. Le sujet est très mignon et son illustration parfaitement « reliée »! Moi j’aime bien « farfouiller »! Comme toi non?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.