La grande machine à laver du temps peut atténuer considérablement le sens des mots. Par exemple, avant-hier soir je me suis demandé quel pouvait bien être le rapport avec la choucroute entre « éprouvant » et « éprouvette. » Eh bien c’est assez décevant en matière de continuité, mais toutefois très riche en discontinuité…
Le merdier étymologique qui nous occupe commence avec le verbe « éprouver » qui signifie « faire passer un examen à un truc pour en déterminer la valeur. » C’est-à-dire qu’au lieu de dire « crashtester », on pourrait sortir un monocle et un fume-cigare et dire « éprouver. »

Merci de lire Le Détective des Mots
Découvrir 200+ étymologies surprenantes
Là où ça part en barigoule, c’est quand les sens ont divergé, avec l’éprouvette, qui était à l’origine un instrument permettant de déterminer la valeur de quelque chose, et est devenu « n’importe quel tube en verre gradué servant à faire tout un tas de trucs chelous en cours de chimie. » Et que par ailleurs, éprouver s’est fait étirer la signification au lavage en allant vers des synonymes comme « ressentir » (la douleur) ou « subir » (qui a donné éprouvant !). Voilà, vous pouvez essayer de faire un dessin avec tout ça, mais on conviendra tous que c’est fichtrement alambiqué…
Traduction en anglais
Les Anglais désignent les éprouvettes par le nom de test tube, ce qui laisse immédiatement transparaître l’idée qu’on l’utilise pour crashtester quelque chose ! CQFD.
Sources
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9prouver
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9prouvette